Vaincu par Leon Edwards pour la deuxième fois de suite, Kamaru Usman ne semble malheureusement plus en mesure de conserver son niveau d’il y a quelques années. Cette nouvelle défaite a en tout fait réagir Francis Ngannou himself, avec un message fort adressé au « Nigerian Nightmare ».
Les belles années de Kamaru Usman sont-elles révolues ? C’est très probable. Diminué par le poids des années qui passent et par de multiples opérations, le Nigérian n’a rien pu faire face à Leon Edwards dans la nuit de samedi à dimanche. Battu par décision dans un combat qui a évidemment fait réagir toute la planète MMA, Usman apparaît clairement comme en phase descendante.
Tout cela n’enlève rien à la grosse performance de Leon Edwards, qui n’a pas réussi à battre son rival deux fois de suite par hasard. Mais il serait erroné, voire malhonnête, de ne pas mentionner cette baisse de régime d’Usman. Et si on imagine facilement sa déception après la défaite, on imagine tout aussi facilement le sourire sur son visage en voyant le message que Francis Ngannou lui a adressé.
Le message de Francis Ngannou à Kamaru Usman après sa défaite
En effet, le Camerounais, avec qui il est très ami, a tenu à publier un message court et intense, avec des propos forts. Une piqûre de rappel, aussi, à ceux qui souhaiteraient trop vite oublier ce qu’a réussi Usman par le passé :
You are a champion with or without a piece of metal my brother. Your legacy is already cemented in the history of the sport. @USMAN84kg
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) March 19, 2023
We are always behind you 🤴🏿🤴🏿🤴🏿🇳🇬🇨🇲 #3kings pic.twitter.com/rf0UjzrN1y
Tu es un champion avec ou sans la ceinture mon frère. Ton héritage est déjà cimenté dans l’histoire de ce sport.
Nous sommes toujours derrière toi 🤴🏿🤴🏿🤴🏿🇳🇬🇨🇲 #TroisRois
Les trois rois auxquels Ngannou fait référence, c’est évidemment lui-même, Usman, et Izzy Adesanya, l’autre cador africain de l’UFC. Les trois hommes sont liés par une forte amitié, et il était tout naturel pour le Predator de poster un message de soutien à Usman, en lui rappelant que cette défaite ne changeait rien à son immense carrière.
Longtemps intouchable en welterweight, le « Nigerian Nightmare » semble en effet avoir amorcé sa phase de déclin. Battu pour la deuxième fois en 9 mois, alors qu’il n’avait jusqu’ici jamais perdu dans toute sa carrière à l’UFC, le combattant de 35 ans est rattrapé par ses pépins physiques. D’ailleurs, une photo de ses genoux laissait présager de la défaite avant le combat face à Edwards… Qu’importe : la loyauté de Francis Ngannou demeure.
Sport incroyablement exigeant, le MMA ne permet que très rarement de connaître un long prime, et celui de Kamaru Usman semble malheureusement révolu. En ami proche et attentionné, Francis Ngannou n’a ainsi pas hésité à voler à son chevet, afin de rappeler à tout le monde l’immense carrière du principal intéressé. Vrai frère.