À quelques jours seulement de son retour dans l’octogone, Israel Adesanya a bien entendu suivi le combat entre son ami Kamaru Usman et Leon Edwards. Témoin de la nouvelle défaite de son compatriote nigérian, le Stylebender l’a analysée sans détour !
Il y a quelques mois seulement, ils trônaient tous deux au sommet de leur division respective, et étaient quasiment perçus comme intouchables. Les règnes de Kamaru Usman et Israel Adesanya à l’UFC ont cependant pris fin de façon quasi-simultanée. Mais tandis que le Néo-Zélandais d’adoption cherchera à prendre sa revanche sur Alex Pereira le 8 avril prochain, son compère avait l’occasion de le faire juste avant lui.
Opposé de nouveau à Leon Edwards lors de l’UFC 286, Usman avait bien pour intention de récupérer sa ceinture des poids welters, chipée par son adversaire en août dernier. Mais s’il n’a cette fois-ci pas succombé à un headkick dévastateur du Britannique, c’est bien ce dernier qui s’est imposé sur décision majoritaire. Un scénario apprécié par de nombreuses stars de la fédération, et suivi attentivement par le Stylebender.
Le constat froid d’Izzy Adesanya sur la défaite de Kamaru Usman
Confortablement installé devant sa télévision pour suivre la carte principale de l’événement londonien, Adesanya a comme à son habitude partagé les coulisses de sa soirée sur sa chaîne YouTube. Captivé sur l’ensemble des 5 rounds du main event, il est resté muet suite au verdict rendu par les juges. Ce, avant de disséquer ce second revers consécutif d’Usman, qui n’a malgré tout clairement pas démérité selon lui :
Je suis simplement content qu’aucun d’entre eux ne se soit sérieusement blessé. Pour être honnête, je n’ai pas fait attention aux scores. J’ai donné mes points sur les deux premiers rounds, et ensuite, après que le point a été retiré (à Leon Edwards), j’ai été pris dans le combat. Mais ouais, c’était un combat serré. D’un point de vue global et en tant que spectateur, c’était un combat serré.
Si serré qu’Izzy s’attendait à un autre dénouement, sans pour autant retirer du crédit à la performance d’Edwards :
Je pensais que ça allait se finir en match nul, mais je ne suis pas surpris. Ça ne me surprend pas que Leon ait gagné.
Compréhensif vis-à-vis de la décision rendue, Adesanya peut malgré tout la regretter. En effet, le clan des « 3 Kings » qu’il formait avec Usman et Francis Ngannou ne compte désormais plus un seul roi dans ses rangs. Le Nigerian Nightmare risque d’ailleurs de ne plus prétendre à son ancienne couronne avant un petit bout de temps. Nul doute que son homologue des -84kg saura le réconforter, au même titre que Ngannou.
S’il pensait que Kamaru Usman aurait pu s’en tirer avec un match nul lors de l’UFC 286, Israel Adesanya n’a pu que constater son nouvel échec. Pas forcément très objectif, il jette néanmoins ses fleurs à Leon Edwards, qui garde l’étoffe d’un champion à ses yeux !