NBA – La grosse théorie qui circule sur Ja Morant : « La ligue a décidé de le suspendre en réalité car… »

La star NBA des Memphis Grizzlies, Ja Morant
Pierre Haessig

Suspendu 8 matchs pour s’être affiché avec une arme à feu lors d’un live Instagram, Ja Morant reviendra cette saison pour aider les Grizzlies dans leur quête d’un titre. Une bonne nouvelle pour tout le monde, même si cette sanction continue de faire parler d’elle. Un joueur anonyme a décidé de se prononcer sur le sujet.

Publicité

Après quelques semaines d’enquête concernant l’arme à feu, la NBA a décidé de suspendre Ja Morant pour les 8 matchs à venir. Le meneur en a déjà purgé plusieurs, ce qui veut dire que son retour devrait arriver très prochainement, le temps pour lui de reprendre le rythme. La star ne s’est pas entraînée depuis longtemps, notamment à cause de son programme de soutien en Floride.

En effet, Morant est très sérieux à l’idée de changer son mode de vie. Il ne veut manifestement plus des fêtes arrosées, du moins en pleine saison, afin de donner le maximum sur le parquet pour les Grizzlies. Tant mieux pour son équipe, qui possède une chance de faire quelque chose à l’Ouest pour les années futures. Néanmoins, cette sanction fait encore jaser aujourd’hui.

Publicité

La suspension de Ja Morant imméritée ?

Alors que certains réclamaient une suspension pour la saison complète après ce dérapage, d’autres estiment que Morant n’aurait rien dû avoir. L’arme n’était pas à lui et il n’a pas enfreint de règles en l’état. Pas pour la police en tout cas. Mais pour un joueur anonyme, la NBA tient à son business, et ne peut donc pas se permettre de laisser une star faire ça.



Publicité

Joueur anonyme sur Ja Morant : « Ils ont décidé de le suspendre parce qu’il est mauvais pour le business. Je dis à tous mes joueurs : vous faites partie d’une gigantesque machine. Oui, ça fonctionne grâce à ton talent, mais c’est le business que la ligue a construit qui attire l’argent. La popularité de la NBA te donne une plateforme et pas seulement pour ton salaire, mais aussi pour des sponsors et d’autres revenus à ta disposition. Les gars qui font fortune sont ceux qui comprennent que tout est lié. »

Une star de la ligue qui s’affiche avec une arme à feu, c’est un mauvais business pour la NBA : rien d’incroyable là-dedans. Adam Silver et compagnie préfèrent donc sanctionner le meneur pour éviter des critiques, plutôt que de laisser un jeune faire n’importe quoi. On espère que Morant a retenu la leçon s’il veut gagner des titres et, accessoirement, faire le plein d’argent…

Publicité

Ja Morant a commis une belle erreur en s’affichant avec une arme à feu, et nul doute qu’il l’a compris au vu des nombreuses critiques ces dernières semaines. Espérons que le meneur change ses habitudes pour devenir une meilleure personne… et ainsi aider les Grizzlies. On le saura très vite.

Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus