Adulé par ses pairs pour son talent, Michael Jordan entretenait néanmoins des relations bien particulières avec coéquipiers et adversaires. L’un de ses vieux rivaux se souvient même avoir été insulté par His Airness au moment de lui témoigner son amour !
Si cela se rapprochait d’une garantie de titre, évoluer à ses côtés revêtait toutefois des inconvénients certains. En effet, partager un vestiaire avec Michael Jordan ne se révélait pas de tout repos. Ce dernier possédait de grandes attentes envers ses coéquipiers, qui passaient un sale quart d’heure lorsqu’ils n’y répondaient pas. Ses adversaires, eux, recevaient souvent des injures de sa part, même à l’issue de leur carrière.
La réponse sauvage de Jordan à Allen Iverson
Arrivé en 1996 en NBA, Allen Iverson a eu la chance de disputer deux saisons durant lesquelles il a croisé les Bulls de Jordan. La première l’a même vu signer un crossover assassin face à son héros de jeunesse, évidemment resté gravé dans la légende de la ligue. Une séquence iconique sur laquelle est revenu en profondeur l’ancien meneur des 76ers lors de son passage dans le Club Shay Shay :
Le gars qui m’a appris ce move n’a jamais joué à Georgetown, mais il n’arrêtait pas de me le faire à l’entrainement. Du coup, j’ai mis mon ego de côté, et je lui ai dit, « Écoute, mec, il faut que tu m’apprennes comment faire ça. » Après ça, j’ai toujours dit à ma famille, à mes proches et à mes coéquipiers que si j’avais un jour l’occasion de le faire sur le plus grand joueur de tous les temps, je le ferais.
Je n’oublierai jamais ce moment, et j’entendrai toujours dans ma tête la voix de Phil Jackson quand il a dit à Jordan de switcher sur moi. J’étais là, « OK, c’est le moment, et je ne vais pas avoir peur. » J’ai toujours dit que je le ferais, donc je me devais de le faire. Quand j’ai essayé le petit cross et qu’il a mordu à l’hameçon, c’est là que je me suis dit, « Oh ouais, il est dans la m*rde ! »
Considéré comme l’une des actions les plus mémorables de la carrière de A.I., ce cross aurait même fait l’objet d’une récente discussion entre son auteur et sa victime. Mike en garderait ainsi un vif souvenir :
J’habite à Charlotte, et un jour, je suis allé à un match des Hornets. Il m’a fait venir dans une salle, on était là à boire et à se rappeler du bon vieux temps ou je ne sais pas quoi, et je lui ai dit, « Mec, je t’aime. » Il m’a traité de p*te et m’a répondu, « Tu ne m’aimes pas. Si tu m’aimais, tu ne m’aurais pas crossé comme ça ! » Là, tout le monde a explosé de rire dans la salle. C’était fou.
Souvent qualifié de rancunier, MJ n’a jamais autant justifié cette description qu’avec The Answer !
Vingt ans environ après les faits, Michael Jordan gardait semble-t-il toujours une certaine rancœur envers Allen Iverson pour son fameux cross. Et quel meilleur moment pour faire rejaillir toute sa frustration, que lors d’une déclaration d’amour de A.I. !