Depuis sa conquête du record du plus grand nombre de points inscrits en saison régulière, LeBron James ne cesse de s’autoproclamer GOAT. Un titre honorifique que ne souhaite pourtant toujours pas lui accorder l’un de ses anciens coéquipiers !
À force de voir des observateurs conditionner sa place dans la hiérarchie all-time à cet exploit, il a forcément dû prendre cet avis pour argent comptant. Après avoir détrôné Kareem Abdul-Jabbar en tant que meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière, LeBron James s’est ainsi accaparé le statut de GOAT. Il devra cependant encore cravacher pour que ce dernier lui soit décerné à l’unanimité par la communauté NBA.
Un ancien du Heat cible la différence entre LeBron et Jordan
Malgré l’aspect symbolique de ce record dont il vient de s’emparer, LeBron ne parvient toujours pas à mettre tout le monde d’accord sur le débat du meilleur joueur de tous les temps. La concurrence de Michael Jordan lui fait encore de l’ombre, y compris dans l’esprit de certains de ses anciens partenaires. Interrogé par Playmaker, Mario Chalmers lui reproche par exemple de ne pas faire régner la terreur dans la ligue :
“Nobody fears LeBron” – @mchalmers15 😳
— Playmaker (@playmaker) March 18, 2023
Check out more of our exclusive interview with Mario Chalmers: https://t.co/JKHxbCCYPq pic.twitter.com/778diZFxK8
Personne n’a peur de Bron. Personne ne se dit, « M*rde, je dois jouer contre Bron ce soir. » Personne n’a jamais dit ça. Je ne sais pas vraiment pourquoi, étant donné que j’ai déjà vu des joueurs avoir peur en se retrouvant face à lui, mais ils n’ont pas peur en pensant à ce matchup.
Un constat qu’a pu tirer l’ex-meneur de Miami durant les quatre saisons qu’il a passées aux côtés du King.
Peut-être trop proche de ses adversaires, ou bien trop « gentil » face à ces derniers, LBJ se distinguerait ainsi de Jordan… mais pas pour le meilleur selon Chalmers :
Si vous écoutez tous ceux de l’ère Jordan parler du fait de l’affronter, il y avait de la peur. Et quand vous avez des gars qui ont peur d’un joueur, ça veut déjà dire quelque chose d’important. Genre, Jordan était CE gars. Tout le monde voulait être comme Mike.
De par la crainte qu’il provoquait chez ses rivaux, même les plus illustres, Jordan posséderait donc un argument non-négligeable pour faire de lui le GOAT. Et malheureusement pour Bron, il lui sera désormais difficile à 38 ans de changer l’image sympathique qu’il renvoie sur le circuit !
Ami avec la plupart des membres de la ligue depuis ses débuts, LeBron James paierait cette réputation vis-à-vis de Michael Jordan. Beaucoup plus redoutée à son époque, la légende des Bulls garderait donc l’ascendant sur le King d’après Mario Chalmers !