Trash-talkeur ultime, Larry Bird n’était pas forcément bâti pour envoyer des coups malgré sa grande taille. Ce qui ne l’empêchait pas de pouvoir devenir très violent si on le cherchait trop, comme l’a appris un Hall of Famer à ses dépens il ya près de 40 ans.
Quand on parvient à se hisser parmi les meilleurs basketteurs de l’histoire alors qu’on n’est pas plus athlétique qu’un humain lambda, c’est une sacrée performance. C’est pourtant ce que des joueurs comme Dirk Nowitzki et surtout Larry Bird sont arrivés à accomplir pendant leur carrière sur les parquets. L’ailier des Celtics notamment compte parmi les plus grands all-time de la discipline.
Pourtant ni très rapide ni très puissant, le triple MVP a maté la concurrence pendant des années avec son QI basket, sa science du jeu et bien évidemment son esprit de compétiteur. Ce dernier lui a ainsi fait développer un sens hallucinant du trash-talking, lui qui était capable de rentrer dans la tête de n’importe qui. Certaines de ses déclarations restent encore à ce jour parmi les plus gratinées de toutes.
Mais attention, le Hall of Famer ne faisait pas que pratiquer la guerre psychologique sur les parquets. Comme Julius Erving l’a appris un soir de novembre 1984, la légende de Bean Town savait aussi distribuer les gouaches ! Sur le podcast de J.J. Redick en 2021, « Dr.J » avait ainsi raconté que suite à une action malencontreuse de sa part, son adversaire avait littéralement pété un plomb :
La violente bagarre entre Larry Bird et Julius Erving
Je pensais qu’il allait me frapper, vraiment, et j’ai tendu la main, j’ai juste essayé de le tenir à distance, et je l’ai eu au niveau de la poitrine, et je pense que ma main a un peu glissé sur son cou… La seconde d’après, il avait les mains autour de mon cou et il m’étranglait. Je ne sais même pas ce qui s’est passé. Tout ce que je sais, c’est que j’ai donné trois coups de poing, que j’ai été expulsé du match, qu’il a été expulsé du match et que nous avons été condamnés à une amende.
Décidément, s’en prendre au n°33 était vraiment la pire des idées ! Comme dit plus tôt, Larry Legend répondait surtout avec sa langue bien pendue et moins avec ses poings… à moins qu’on ne pousse le bouchon trop loin, même involontairement. Et ça n’excluait aucune légende de la balle orange ! Près de 40 ans plus tard, les images de la bagarre en question restent impressionnantes.
November 9, 1984: Larry Bird vs. Julius Erving.
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) November 9, 2021
Both players were ejected & fined $7,500. Philadelphia’s Moses Malone was fined $3,500 for fighting, and teammate Charles Barkley was fined $1,000 for his role in the incident.
Celtics 130, 76ers 119.
📼 https://t.co/KrmDDaP7xd pic.twitter.com/VU3HoKTDFl
Julius Erving n’a pas du tout prévu de provoquer Larry Bird de la sorte, mais le sang de l’ailier bostonien n’a fait qu’un tour quand il a senti les mains du Hall of Famer sur lui. De quoi faire sortir de ses gonds le triple MVP comme rarement dans sa carrière !