NBA – « C’est le bordel » : dégoûté, le cri du coeur de Pau Gasol

NBA Pau Gasol et Lebron James
NBA (DR)

La NBA a bien changé au fil des années, reste à savoir si c’est pour le meilleur. Le jeu a évolué pour laisser place à un style très offensif, où les défenses deviennent secondaires. Beaucoup d’anciens joueurs en sont mécontents, à l’instar de Pau Gasol, qui regrette ce changement.

Publicité

Si l’on demande aux anciens joueurs leur avis sur le basket actuel, sur le jeu pratiqué par les franchises, on peut être sûr qu’on penchera vers un avis négatif. La NBA a bien changé au fil du temps, avec une nette préférence pour le jeu offensif, à coups de trois points par exemple. Steph Curry a donné les clés, au point que même les intérieurs ont dû diversifier leurs aptitudes.

Le coup de gueule de Pau Gasol sur la NBA

On peut aimer l’attaque, mais il faut reconnaître que ce changement dans le paysage NBA est loin de faire l’unanimité, à l’image du match entre Clippers et Kings il y a quelques semaines. La première de Russell Westbrook avait donné lieu à 351 points marqués, rien que ça. Cette absence de défense agace du monde, y compris Pau Gasol, qui s’est confié auprès de Movistar.

Publicité



Pau Gasol : « J’aime penser qu’il y a des cycles en NBA. Les gens aiment le changement, les nouveautés. Aujourd’hui, on met en avant les gros scores, les actions rapides, les trois points, etc. Voilà ce qui est récompensé. Même les commentateurs NBA, qui ont parfois joué dans cette ligue, explique que la défense a disparu. Ça n’a plus d’importance de nos jours. »

Publicité

« Maintenant, on veut juste savoir qui a marqué le plus de points. Je n’aime pas ça, nous avons perdu l’essence de ce jeu, qui est de jouer en équipe, de bouger le ballon, de créer des espaces intérieurs-extérieurs, plus de tactique. Auparavant, si on prenait un tir lors des 8 premières secondes de la possession, on était sûr de terminer sur le banc pour réfléchir un peu. »

On pourrait s’en prendre à Gasol, indiquant qu’un ancien joueur critique encore la NBA, mais difficile d’en vouloir à l’Espagnol. C’est un fait : la défense est largement en retrait aujourd’hui. La priorité est donnée au jeu spectaculaire et surtout offensif. Une évolution qui ne plaît pas à grand monde d’ailleurs, même parmi de nombreux joueurs actuels.

Publicité

La défense est un art qui se perd en NBA, et Pau Gasol en est le premier déçu. L’ancien Laker aimerait voir plus d’impact de l’autre côté du parquet, mais la ligue a donné la priorité à l’attaque, grâce notamment à l’arbitrage de plus en plus strict. Il faudra être patient pour assister à un nouveau cycle.

Déclarations NBA 24/24 Pau Gasol

Les dernières actus