Arrivé à Atlanta au cours de la dernière intersaison, Dejounte Murray s’apprête à retrouver les Spurs, qu’il a quittés après six saisons passées à San Antonio. L’occasion pour lui de revenir sur ses récents propos incendiaires à l’égard de la franchise texane.
Tout est parti d’une discussion anodine sur sa relation avec Tony Parker, avec qui il a partagé les mêmes vestiaires durant deux saisons. Sans filtre dans ses paroles, Dejounte Murray avait alors déclenché un séisme avec sa sortie assassine au sujet du mythique meneur français. Il était même allé au-delà de ce simple règlement de compte, et avait décidé de livrer le fond de sa pensée sur les Spurs. Là encore de façon fracassante.
Dejounte Murray clarifie les choses sur les Spurs
Figure de proue de San Antonio avant de rejoindre les Hawks l’été dernier, Murray n’a pas semblé garder une bonne image de son séjour dans le Texas. Il s’est en tout cas permis de dresser un affreux portrait de la franchise, qui l’aurait soi-disant catégorisé pour son passif et son entourage « ghetto ». Mais avant de revenir ce dimanche à l’AT&T Center avec Atlanta, le meneur a tenu à revenir sur ces commentaires viraux :
Je ne sais pas ce qu’en pensent les gens. Je contrôle ce que je peux contrôler, et c’est comme ça que je pense et que je parle. Il y a beaucoup de gens qui sont en colère, beaucoup d’autres qui sont heureux. Les vrais personnes, les vrais humains, comprennent que c’est normal qu’on dise ce qu’on ressent, et qu’on ne devrait pas être jugé parce qu’on a plus d’argent ou plus de popularité que tout le monde.
J’ai le sentiment que ce sont ces gens qui vont me témoigner l’amour que je mérite. Parce qu’au bout du compte, j’adore cette ville, j’adore la franchise des San Antonio Spurs, j’adore les Austin Spurs, j’aime tout là-bas. Mais ce qui devra se passer se passera. J’ai hâte malgré tout de revoir les gens que j’aime et dont je me soucie.
Une mise au point là encore sujette à la controverse.
Quoi qu’il en soit, Murray semble vouloir faire comprendre qu’il ne nourrit aucune animosité envers son ancienne équipe. Pas plus d’ailleurs qu’envers Gregg Popovich, comme il l’avait déjà retranscrit récemment. Mieux encore, il remercie entre les lignes ses anciens dirigeants pour le traitement qu’ils ont pu lui réserver durant son passage, mais aussi et surtout pour la chance qu’ils lui ont offerte de briller en NBA :
Ma vérité, je la puise dans mon expérience, et elle est différente de celle de tous les autres gens et joueurs dans ce sport. Au final, j’ai tiré plus de positif que de négatif de toute cette situation, et elle m’a aidé à accorder de l’importance aux relations. Et ces relations-là dureront pour toujours. J’aime les Spurs parce qu’ils m’ont donné une opportunité à l’époque où personne d’autre ne m’en a donnée.
Très incisif envers les Spurs et leurs icônes il y a quelques semaines, Dejounte Murray ne retire pas forcément ses propos, mais vient les atténuer avec des compliments pour la franchise. De quoi, peut-être, obtenir un accueil plus clément de l’AT&T Center !