UFC – Cyrille Diabaté : « Je me suis fait piquer ma veste en Ingouchie, et d’un coup Khabib a… »

Cyrille Diabaté et Khabib Nurmagomedov
ONPC / @khabib_nurmagomedov

Quand on parle des références des sports de combat français, difficile de ne pas évoquer Cyrille Diabaté, l’un des patrons originels. Récemment, « The Snake » a d’ailleurs livré une anecdote savoureuse, qui implique nul autre qu’un jeune Khabib Nurmagomedov. Et même dès son plus jeune âge, l’Eagle avait visiblement un charisme débordant…

Publicité

Avec son physique imposant et ses 19 victoires en carrière, Cyrille Diabaté a été l’un des premiers combattants français à se faire connaître aux yeux du grand public. Retraité depuis 2014, le natif de la région parisienne peut désormais être aperçu dans certains podcasts, dont GONG sur YouTube. L’occasion pour lui de revenir sur une carrière riche en histoires de route saisissantes.

Khabib Nurmagomedov, 18 ans, a tiré Cyrille Diabaté d’un mauvais pas

Tout récemment, Diabaté a évoqué l’une de ses visites en Ingouchie, un territoire russe tout proche de la Tchétchénie. Sur place, le Français a eu la sale surprise de voir sa veste lui être dérobée par un groupe de combattants pas franchement amical envers lui. Le sauveur ? Khabib Nurmagomedov. Explications :

Publicité



Je rentre dans le vestiaire, et je me rends compte que je me suis fait voler ma veste. Elle était neuve, j’en étais fier et tout ! Je sors du pré-fabriqué, je fais le tour, et je vois plein de mecs autour d’un feu de camp, en train de rigoler. C’était des Ingouches, des combattants, des mecs du club. Et là, je vois un mec accroupi au bord du feu avec ma veste ! Alors que c’était à 15 mètres hein, même pas.

Publicité

Je dis : « Oh le fils de pute » ! Je vais le voir, je lui tape sur l’épaule et je lui dis : « Hey, donne-moi ma veste ». Il commence à m’embrouiller, je dis : « Enlève ta veste, et donne-la moi ». Là tout le monde se lève, et ils viennent tous autour de moi. Je me suis dit que ça allait être chaud. Je lui demande encore de me rendre ma veste, et ça commence à chauffer.

Puis d’un coup, Khabib arrive. Il dit un truc au gars, je sais même pas quoi, et le type me rend ma veste direct. Le gars m’avait piqué ma veste normal, tranquillement. J’ai dit merci Khabib !

Déjà très respecté alors qu’il faisait encore ses armes dans sa Russie natale, Nurmagomedov est depuis devenu une véritable légende vivante, et à juste titre. En tout cas, on ne peut que vous conseiller d’écouter l’intégralité du podcast en cliquant ici, pour d’autres histoires de cet acabit.

Publicité

Loin de ses bases, Cyrille Diabaté aurait pu avoir de sérieux problèmes avec le groupe de combattants ingouches qui venaient pourtant de le voler. Mais Khabib, à peine adulte, est intervenu pour régler la situation avec classe et respect. Rien d’étonnant lorsqu’on voit ce qu’est devenu l’Eagle…

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus