Tony Parker est sans conteste l’un des meilleurs meneurs de sa génération, un multiple champion NBA et surtout le métronome d’une dynastie légendaire. Mais comme d’autres, il a parfois eu du mal à se hisser au sommet. Par exemple, sur les Finales 2003, il a été mis sur le banc par Gregg Popovich, au profit d’un illustre inconnu.
Avec les années, Tony Parker voit sa réputation s’améliorer Outre-Atlantique, où il est désormais vu comme bien plus que le lieutenant de luxe de Tim Duncan. Le meneur français est considéré par de nombreux spécialistes comme un avant-gardiste, qui réussissait à combiner sa vitesse et son agilité pour enchainer les paniers près du cercle, notamment avec son floater révolutionnaire.
En fait, dans la bouche de certains, il doit même être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire sur son poste, c’est dire la reconnaissance qu’il reçoit ces derniers temps. Sans parler de devenir un GOAT, si Victor Wembanyama réussit à devenir le meilleur tricolore de l’histoire de la NBA, c’est qu’il aura accompli de grandes choses dans sa carrière.
Quand Tony Parker était mis sur le banc par un inconnu
Car au sommet de son art, dans les années 2000′, TP était considéré comme une terreur, même en Finales NBA ! En 2003, les Nets avaient par exemple décidé de tout faire pour limiter le meneur, qui s’imposait comme le maitre à jouer de San Antonio. C’est ce qu’expliquait l’arrière du New Jersey Kerry Kittles à l’époque. Son équipe n’avait juste pas anticipé l’explosion d’un inconnu :
Le staff a estimé que nous aurions l’avantage sur ces Finales si nous gardions Tony Parker sous contrôle. Il n’a pas fait grand chose sur cette série. Le problème, c’est qu’ils ont fait jouer un gars qui n’est pas connu pour pouvoir mettre des tirs, et je ne sais pas si Speedy Claxton a raté un truc ce soir. Avec Parker sur le banc, on s’est concentré sur Duncan, mais Claxton a profité de ça.
Sur le papier, Tony Parker était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain pendant les Finales 2003, et c’est la raison pour laquelle les Nets se sont concentrés sur lui défensivement. Une approche efficace, puisque le meneur français a terminé le match 6, celui du titre pour San Antonio, avec seulement 4 points et 2 passes décisives en 24 minutes de temps de jeu.
Ce que personne ne pouvait prévoir, c’est l’explosion de Speedy Claxton, véritable héros des Spurs. En 23 minutes, le remplaçant de TP a réussi à mettre 13 points, un total non négligeable à une époque où les scores ne dépassaient pas les 90, le tout avec 4 passes décisives et 63% de réussite au tir. L’actuel président de l’ASVEL doit garder un mauvais souvenir de cette soirée de juin 2003…
Tony Parker est un multiple champion NBA, un MVP des Finales, mais lui aussi a eu du mal parfois. En 2003, il a été si bien tenu par les Nets qu’il a été mis sur le banc au profit de Speedy Claxton. Malgré la pression, ce dernier n’a pas tremblé.