Avant l’UFC 285 et le combat contre Ciryl Gane, personne ne savait si Jon Jones était encore le monstre d’il y a quelques années. Après sa victoire écrasante, il est de nouveau considéré comme le meilleur combattant de la planète. Et pour un ancien de l’organisation, il n’y a qu’un homme qui pourrait le battre dans la cage, s’il est en bonne santé.
Mais qui pourra faire tomber Jon Jones ? Avant l’UFC 285, tous les spécialistes s’accordaient à dire que Ciryl Gane était sans doute l’adversaire le plus redoutable de sa carrière, lui qui a un style si particulier pour la catégorie reine. En effet, si Jonny Bones semble intouchable quand il met la main sur l’homme en face de lui, personne ne savait s’il pourrait s’approcher de Bon Gamin et sa science du déplacement…
Au final, l’Américain a répondu à toutes les interrogations en seulement deux minutes, capitalisant sur la seule erreur du Français. Et son prochain adversaire, Stipe Miocic, ne devrait pas plus l’inquiéter. Il a beau être une légende, le plus grand heawyweight de tous les temps, il reste un combattant de 40 ans qui n’est pas monté dans la cage depuis deux ans.
Tom Aspinall, la bête noire de Jon Jones ?
En fait, pour l’ancienne vedette de l’UFC Brendan Schaub, il n’y a qu’un homme qui pourrait battre Jon Jones dans la cage. Un combattant de 29 ans, qui sait se débrouiller en lutte, mais qui a surtout un passé dans la boxe professionnelle et une ceinture noire en jiu jitsu, pour faire planer la menace d’une soumission. Schaub s’est exprimé dans son podcast :
Je pense que le candidat dont personne ne parle pour détrôner Jon Jones c’est Tom Aspinall, s’il est en bonne santé et qu’il est remis de sa blessure au genou. Sa boxe est exceptionnelle, il sait se déplacer, il est rapide, vif, a une bonne endurance. Il est aussi ceinture noire en jiu jitsu et bon en lutte. Il pose plein de problèmes à ses adversaires.
Pour l’ancien poids lourd de l’UFC, Tom Aspinall serait le plus à même de faire tomber Jon Jones, puisqu’il a les qualités pour répondre à la lutte du champion, et l’expérience pour le soumettre en cas d’amenée au sol. Si on ajoute à cela son passage par la case boxe professionnelle, on obtient un monstre de polyvalence.
Mais deux obstacles pourraient empêcher le Britannique de grimper sur le toit du monde. Le premier, c’est qu’il reste sur une terrible déchirure des ligaments, et qu’il est impossible de savoir s’il retrouvera toutes ses sensations à son retour. Le second, c’est que Jon Jones pourrait bien prendre sa retraite après son prochain combat, lui qui n’affronte que des légendes ou des superstars…
Tom Aspinall est un véritable phénomène dans la catégorie poids lourds, et s’il revient bien de sa blessure, il pourrait rapidement devenir champion UFC. Sa boxe est aussi bonne que son jiu jitsu, c’est dire le talent du garçon.