Ciryl Gane est devenue la risée du monde du MMA, après s’être fait écraser par Jon Jones à l’UFC 285. Il n’échappe donc pas aux critiques humiliantes… Mais récemment, un autre gros nom des sports de combat en France a avancé un argument très intéressant sur « Bon Gamin ».
Sa carrière au MMA avait commencé de manière assez impressionnante, avec dix victoires consécutives d’entrée de jeu. Mais depuis, Ciryl Gane a un peu plus de mal à dominer… Le Français n’a ainsi gagné qu’un seul de ses trois derniers combats et les deux défaites en question ont eu lieu face à des monstres des poids lourds, à savoir Francis Ngannou et Jon Jones. Ça fait tâche sur le CV…
Le choc face à la star américaine notamment a viré à l’humiliation absolue pour le protégé de Fernand Lopez, lui qui a dû accepter la défaite par soumission au bout de deux minutes seulement. Pas glorieux pour un combattant qui rêvait de la ceinture de champion de sa catégorie et il doit donc faire avec des critiques cinglantes depuis. Mais il a récemment eu le droit à du soutien… de la part d’une personne étonnante.
Suite au fiasco de « Bon Gamin » à l’UFC 285, Cédric Doumbé avait été l’un des premiers à le trasher. L’ancien champion du Glory avait même annoncé avant l’évènement que Jonny Bones gagnerait… mais lors de sa dernière vidéo sur sa chaîne Youtube (à retrouver en intégralité ici), « The Best » a adopté un discours un peu plus mesuré à propos du natif de La-Roche-Sur-Yon. Un argumentaire somme toute assez intéressant.
Les attentes autour de Gane trop élevées d’après Cédric Doumbé
Cédric Doumbé : Ça fait que trois ans que Ciryl Gane fait du MMA, je crois. Il est arrivé du TKO (ligue canadienne de MMA, ndlr), il est arrivé à l’UFC et il a pris, bon, ce sont que des crêpes hein, Derrick Lewis désolé mais c’est une crêpe. Les mecs d’avant, bon Volkov ça commence à être bien, Rozenstruik ça commence mais ils ont pas le niveau. Mais en même temps, c’est pas de sa faute parce qu’il y a personne !
Les gens l’ont trop saucé, ils lui ont fait une Tony Yoka tout simplement. RMC Sport, le RMC Factory là, « Oui, oui, allons enfants de la patrie »… Arrête frère, arrête. Mais voilà nous encourageons Ciryl Gane, il va se relever et vite remonter à cheval, et il sera champion de l’UFC.
Tony Yoka appréciera la nouvelle attaque envers sa personne, Doumced’ l’ayant déjà humilié après sa dernière défaite. Pareil pour les ex-adversaires de Gane…
Cela étant dit, la légende du kick-boxing avance un point important : est-ce qu’on en attend trop et trop vite de la star tricolore ? Cela ne fait effectivement que quelques années à peine qu’il est dans le circuit et même à bientôt 33 ans, il lui reste encore du temps avant que son déclin physique n’intervienne. L’intéressé étant en colère après lui-même après sa défaite, nul doute qu’il fera tout pour revenir plus fort que jamais.
Cédric Doumbé le dit sans langue de bois, tout le monde a mis prématurément Ciryl Gane sur un piédestal, que ce soit les fans ou les médias. Étant un grand espoir du sport français au MMA, il lui reste toutefois encore du chemin à parcourir avant d’être au sommet. Ça passe peut-être par une revanche contre Jon Jones à l’avenir.