Tandis que la vague Victor Wembanyama s’apprête à déferler sur la NBA d’ici quelques mois, Michael Jordan pourrait prendre une décision que personne n’avait vu venir dans les prochaines semaines. C’est en tout cas le sens de la révélation d’Adrian Wojnarowski, qui va faire parler…
Plus que quelques semaines à attendre, et la Wembamania, avec tout ce qu’elle comporte de démesure, d’attentes et d’inconnues, déferlera sur la NBA. Prospect le plus attendu depuis LeBron James il y a 20 ans, le Français a de très grandes chances d’atterrir dans une équipe de fond de classement. Et si les Hornets sont les heureux élus, un certain Michael Jordan pourrait s’en mordre les doigts…
Michael Jordan sur le point de prendre du recul des Hornets !
Pourquoi ? Parce que la légende des Bulls, qui a acheté la franchise de Charlotte en 2010, serait prêt à céder son siège et à se retirer de sa position de patron de l’équipe. C’est ce qu’a révélé Adrian Wojnarowski, dans deux tweets qui ont envoyé une petite onde de choc à travers la ligue :
No deal is imminent, but there’s significant momentum on a sale that would eventually install Plotkin and Schnall as the co-governors of the Hornets, sources said. If sale is completed, Jordan would be expected to keep a minority stake in team.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 16, 2023
Sources ESPN : Le propriétaire des Charlotte Hornets, Michael Jordan, est engagé dans des discussions sérieuses pour vendre la majorité de ses parts dans la franchise à un groupe mené par Gabe Plotkin, propriétaire minoritaire des Hornets, et Rick Schnall, propriétaire minoritaire des Atlanta Hawks.
Aucun deal n’est imminent, mais il existe une vraie dynamique au sujet d’une vente qui installerait Plotkin et Schnall comme les co-gouverneurs des Hornets, selon les sources. Si la vente est bel et bien réalisée, Jordan conserverait une petite part dans la franchise.
Rien n’est encore acté, mais le timing a de quoi interroger. En effet, la Draft de Victor Wembanyama conférerait aux Hornets une valeur assez incroyable – il y a quelques semaines, des observateurs indiquaient que la franchise récupérant le tricolore verrait sa valeur augmenter de 500 millions de dollars. Il apparaît donc farfelu de céder l’équipe juste avant cette incroyable opportunité.
Dans tous les cas, il n’y aura pas de quoi pleurer pour MJ, auteur d’un coût financier incroyable. Il y a 13 ans, le Hall of Famer avait acheté la franchise pour environ 175 millions de dollars. Aujourd’hui, ses parts sont plutôt estimées autour de 1.5 milliard de dollars, soit une quasi-multiplication par 10. Autant dire qu’en cas de vente confirmée, c’est un jackpot colossal que Jojo empochera…
Victor Wembanyama ou pas, Michael Jordan semble bien décidé à tourner la page après 13 ans en tant que propriétaire, et à céder les Hornets en quasi-intégralité. Un feuilleton qu’il conviendra de suivre très près, d’autant que les regrets pourraient vite pointer le bout de leur nez pour MJ si Charlotte récupère le phénomène…