NBA – Jordan saccagé après sa décision : « C’est pour ça que LeBron est meilleur ! »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Coup de tonnerre en NBA, Michael Jordan serait en train de négocier la vente de ses Hornets, 13 ans après être devenu propriétaire. Cette décision ne passe pas forcément, d’autant que le bilan de MJ à la tête de la franchise est loin d’être glorieux sur le plan sportif. D’ailleurs, pour un journaliste, c’est une preuve de plus que LeBron James mérite le titre de GOAT.

Publicité

C’est l’information de la fin de semaine en NBA : Michael Jordan est en train de négocier la vente de ses Hornets ! S’il n’est évidemment pas pressé, puisque la franchise est promise à un bel avenir avec LaMelo Ball et éventuellement Victor Wembanyama, MJ écouterait sérieusement l’offre de son actionnaire minoritaire Gabe Plotkin et de Rick Schnall, lui dans l’organigramme des Hawks.

13 ans après avoir acheté les Frelons pour 275 millions de dollars, la légende de la ligue pourrait faire un sacré bénéfice car la vente ne se fera pas en-dessous du milliard. Mais parce que l’aventure touche à sa fin, il est aussi temps de faire un bilan de ce mandat à la tête de l’équipe, et malheureusement pour MJ, il n’est pas glorieux.

Publicité

Michael Jordan critiqué pour la vente des Hornets !

Sur la période, Charlotte ne s’est qualifié qu’à deux reprises pour les playoffs, avec un sweep à la clé en 2014, et une autre défaite au premier tour deux ans plus tard. Pour Collin Cowherd de la chaine FS1, ce bilan vient s’ajouter à son passage chez les Wizards, et il fait pencher la balance du côté de LeBron James pour le titre honorifique de GOAT :



On ne parle jamais des échecs de Michael Jordan, mais il faut le noter, il n’a jamais rien gagné avant que Scottie Pippen n’arrive à Chicago. Il marquait beaucoup et écrasait ses coéquipiers. Il a échoué en baseball. Il a échoué salement avec les Wizards. Il vient d’échouer avec les Hornets. Enlevez David Stern et Phil Jackson, MJ est simplement un joueur qui marque des points, mais sans titre. Maintenant, on sait que les grands joueurs sont de mauvais propriétaires.

Publicité

Ce qui faisait de Michael Jordan un grand joueur, c’était son exigence, son amour du conflit, son impatience. J’ai l’impression qu’il est surtout motivé à l’idée de faire grossir son compte en banque et son image de marque. Les meilleurs propriétaires sont ceux qui veulent faire grandir les autres autour d’eux. D’ailleurs, tous ceux qui jouent avec LeBron James sont meilleurs, c’est pour ça qu’ils ne sont pas dans la même galaxie.

Pour Colin Cowherd, Michael Jordan n’aurait pas la mentalité adaptée pour être un bon propriétaire, puisqu’il est principalement centré sur lui et ses intérêts, pas forcément sur ceux de ses joueurs. Et c’est d’ailleurs ce qui ferait la différence avec LeBron James, beaucoup plus altruiste et prêt à certains sacrifices pour propulser les autres au sommet. S’il réussit à acheter la nouvelle franchise de Las Vegas, le King pourra tenter de faire mieux que MJ à Charlotte.

Publicité

Michael Jordan est arrivé à la soixantaine, alors il songe peut-être à se libérer du temps pour lui. Gérer une marque comme la Jordan Brand doit déjà être assez énergivore, se débarrasser des Hornets serait sans doute un soulagement pour lui et ses proches.

Charlotte Hornets Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus