Sur le papier, Tony Parker et LeBron James ne sont pas vraiment dans la même stratosphère au niveau de la hiérarchie all-time, même s’ils termineront tous les deux au Hall of Fame. Mais les fans ont de la mémoire, et ils n’ont pas hésité à défendre le meneur français dans un débat endiablé au sujet du King et de ses qualités défensives.
Pas forcément mis en avant pendant sa carrière NBA, Tony Parker est aujourd’hui considéré par de nombreux fans comme l’un des meneurs les plus sous-cotés de l’histoire de la ligue. Il faut dire qu’avec ses 4 titres NBA et son trophée de MVP des Finales en 2007, il aurait mérité une place dans le Top 75 de la ligue l’année dernière… Preuve de cette nouvelle appréciation des fans, il a été défendu dans un énorme débat. Tout est parti d’un tweet de Shannon Sharpe :
En NBA, qui est appliqué et constant en défense, tout en étant l’un des meilleurs attaquants de la ligue ? Giannis Antetokounmpo ? Joel Embiid ? Regardez ce que faisait LeBron à leur âge. Vous savez ce que LeBron faisait en défense. Il pouvait défendre sur Tony Parker, et changer sur Tim Duncan après un écran, mais vous voulez oublier ça.
Tony Parker défendu face à LeBron James
Pour le consultant vedette de la chaine FS1, LeBron James était lui aussi un grand défenseur dans sa jeunesse, capable de se mettre en mission sur Tony Parker ou Tim Duncan lors des Finales entre les Spurs et le Heat au début des années 2010′. Il est vrai que le King ne reculait devant aucun défi à cette époque, mais pouvait-il réellement arrêter les deux monstres de San Antonio ? L’histoire n’est pas aussi simple que veut le faire croire Shannon Sharpe.
Car lorsque LeBron James se mettait sur le meneur tricolore, c’était souvent parce qu’il était en feu, et même le King avait du mal à lui tenir tête. Par exemple, lors du Game 1 des Finales 2013, TP a réussi un tir extraordinaire pour donner 4 points d’avance et garantir la victoire aux siens, après avoir fait danser et sauter LeBron. Il a d’ailleurs remis ça dans le match 6 avec un step-back à 3 points monstrueux sur la tête du King. Deux actions que les fans avaient encore en tête au moment de répondre au consultant :
He always got cooked by Tony Parker https://t.co/zyTr9m8lWN
— Ugh-stipated (@1upgiraffic) March 16, 2023
Tony Parker mettait toujours la misère à LeBron James
He never locked either one of those guys down though. If I'm not mistaken Tony Parker has a Finals MVP by beating a LeBron led team
— Half Man _ Half Amazing (@JHutton513) March 14, 2023
LeBron n’a jamais éteint Parker ou Duncan. Si je ne me trompe pas, Tony Parker a eu un MVP des Finales après avoir battu l’équipe de LeBron
WTF are you talking about? Tony Parker cooked his ass and swept him, LeBron refused to guard Parker in the 2007 Finals, he should’ve been Parker’s primary defender and won that series in 7 games instead it was one of the first of many playoff chokes, LeBron can’t guard PFs or Cs. pic.twitter.com/sRl4rpEFzn
— Johnny (@John99440330) March 15, 2023
De quoi tu parles ? Tony Parker l’a mangé et lui a mis 4-0 en Finales. LeBron a refusé de défendre sur Parker en 2007. Il aurait du défendre sur lui et gagner la série en 7 matchs plutôt que de prendre une correction. Il ne peut pas défendre sur les ailiers forts et les pivots.
Pour les internautes, Tony Parker a toujours eu l’avantage lorsqu’il était face à LeBron James en Finales, même si ce dernier était un excellent défenseur. TP a l’avantage au niveau des titres et des grosses actions dans ses duels frontaux avec le King, c’est indéniable.