Qui va terminer avec le titre de MVP en fin de saison ? Difficile à dire tant les joueurs se tirent la bourre, notamment Nikola Jokic et Joel Embiid. DeMarcus Cousins est cependant parvenu à trancher net entre les deux superstars, avec une explication assez logique.
Alors qu’une quinzaine de matchs restent à jouer sur la saison régulière, les noms de Nikola Jokic et Joel Embiid sont ceux qui reviennent le plus souvent dans la discussion autour du MVP. Giannis Antetokounmpo cartonne avec les Bucks et détient même le meilleur bilan de la ligue, mais les deux hommes concentrent majoritairement le débat, notamment à cause des partisans du pivot des Sixers.
Certains vont même jusqu’à accuser les votants de racisme, comme Kendrick Perkins qui refuse de voir le Serbe des Nuggets repartir avec un troisième trophée de suite alors qu’il tourne en triple-double de moyenne en 2022-23, un sacré dossier. De manière beaucoup plus mesurée, DeMarcus Cousins donne lui aussi son vote à l’intérieur camerounais pour une raison assez simple :
Boogie Cousins says Joel Embiid deserves MVP
— NBACentral (@TheNBACentral) March 16, 2023
“Big Jo deserves his flowers”
(Via @shobasketball ) pic.twitter.com/AjKGQ1g6ck
DeMarcus Cousins : « Joel Embiid est le MVP cette saison »
Je pense que c’est au tour de Big Jo. Je pense que les deux autres gars ont eu leurs trophées, ok ? Alors récompensons ce grand gaillard. (…) Si c’est juste à propos des chiffres qu’il y a débat cette saison, alors ils sont quand même en faveur de Jo. Il mène la ligue au scoring. Il domine à un niveau all-time. Donnez-lui la reconnaissance qu’il mérite. Il le mérite vraiment. Je n’enlève rien aux deux autres gars, mais ils ont déjà été récompensés.
C’est un fait, Giannis et le Joker sont chacun double MVP puisqu’ils se partagent la statuette depuis quatre ans maintenant. Embiid a échoué plusieurs fois à la deuxième place et si la ligue veut faire en sorte d’amener un peu de renouveau, il y a des chances pour que The Process soit récompensé. Mais le big man n’exclut pas une autre possibilité qui lui irait très bien :
Je n’aurais rien contre le fait qu’ils soient élus co-MVP.
Une proposition intéressante de la part de DMC et qui permettrait de rendre tout le monde heureux, mais ça n’a aucune chance d’arriver. Comme le dit Rachel Nichols avec beaucoup de justesse, être pour l’un signifie désormais être résolument contre l’autre…
DeMarcus Cousins le pense, il est temps de récompenser Joel Embiid après plusieurs déceptions consécutives dans la course au MVP. Immense cette année avec les Sixers, le Camerounais ne l’aurait certainement pas volé mais reste à voir ce que décideront les votants.