Parmi les favoris au trophée du MVP en fin de campagne, Giannis Antetokounmpo maintient clairement le pied sur l’accélérateur. La preuve, la superstar de Milwaukee est sur les bases d’une performance tout simplement unique dans l’histoire, faisant encore mieux que Wilt Chamberlain.
Pour cause d’accusations de racisme chez les votants, le débat autour du MVP est surtout centré autour de Nikola Jokic et Joel Embiid cette saison. Pourtant, ce serait oublier que ni l’un, ni l’autre ne détient le meilleur bilan de la ligue avec leurs équipes respectives. Cette performance est à créditer aux Bucks de Giannis Antetokounmpo, qui trônent en tête de la conférence Est avec 50 victoires pour 19 défaites.
Sans grande surprise, cette réussite est grandement due aux exploit répétés de l’intérieur grec, qui est tout simplement en feu. Il tourne ainsi à 31.5 points, 11.9 rebonds et 5.5 passes de moyenne tous les soirs, une fiche statistique absolument folle. Mais surtout, il a décidé d’en rajouter une couche en matière de scoring puisqu’il maintient un rythme aussi effréné que flippant ces derniers jours :
La production monstrueuse de Giannis au scoring
Giannis has scored 82 points in the last 48 hours.
— Milwaukee Bucks (@Bucks) March 15, 2023
36 PTS | 11 REB | 8 AST pic.twitter.com/ODpL1wiKQi
Giannis a marqué 82 points lors des dernières 48 heures.
C’est là un détail qui pourrait avoir son importance dans la course au trophée Michael Jordan, alors que Jokic est en passe de devenir le 3e joueur all-time à finir une saison en triple-double de moyenne. Le Greak Freak pourrait lui aussi faire dans l’historique, lui qui tourne à près d’un point… par minute, une production hallucinante. Il l’a d’ailleurs déjà fait une fois, ce qui lui permettrait d’ouvrir un tout nouveau club :
Most points per minute in a season:
— StatMuse (@statmuse) March 15, 2023
1.04 — Wilt
0.98 — Harden
0.97 — Giannis (this season)
0.97 — Giannis (MVP season)
The only player in NBA history to clear 0.95 in multiple seasons. #MuseTakeover @BucksMuse pic.twitter.com/vfE9z4fKWx
Le plus grand nombre de points par minute sur une saison :
1.04 – Wilt Chamberlain
0.98 – James Harden
0.97 — Giannis (cette saison)
0.97 — Giannis (saison de MVP)Il est le seul joueur de l’histoire à tourner à 0.95 points par minute sur plusieurs saisons.
La production de Giannis Antetokounmpo est tout simplement monstrueuse et surtout, elle permet aux Bucks d’enchaîner les victoires. On parle beaucoup du débat Jokic vs Embiid, mais ne soyez pas surpris si c’est le Grec qui repart avec le MVP.