France – TJ Parker lâche ses quatre vérités sur Victor Wembanyama !

Victor Wembanyama et TJ Parker
NBA (DR) / France 5

Avant de faire le bonheur des supporters des Mets, Victor Wembanyama était supposé exploser du côté de l’Asvel, sous la houlette de TJ Parker. Un parcours prometteur pour le Français, qui a finalement rejoint Boulogne-Levallois, dans l’idée d’avoir un plus gros rôle. Son ancien coach s’est justement livré sur lui auprès de BeBasket.

Publicité

Avec un Scoot Henderson désormais au repos pour préparer sa draft, Victor Wembanyama est plus que jamais assuré d’être appelé par Adam Silver en numéro 1 en juin prochain. Le talent du joueur est si grand que l’ensemble des observateurs sont sous le charme. Est-ce que Wemby va confirmer cette hype ? C’est le grand mystère, mais aucune équipe ne voudra rater cette occasion en or de le récupérer.

Pendant une saison à peine, l’Asvel a eu la chance de voir grandir ce joueur. Victor a finalement choisi de rejoindre les Mets après un titre de champion, notamment dans le but d’obtenir un rôle majeur dans la raquette. Cela fait son effet, puisque non seulement Boulogne-Levallois squatte les premières places de Betclic Elite, mais Wemby est suivi par un tas de personnes.

Publicité

Une arrivée difficile pour Wembanyama en NBA ?

Néanmoins, cette venue outre-Atlantique promet d’être difficile pour l’intérieur. Il va connaître un autre monde une fois dans le pays de l’Oncle Sam, sans parler de l’enchaînement des matchs, des entraînements ou encore des nombreuses sollicitations. Dans une interview pour BeBasket, TJ Parker, son ancien coach à l’Asvel, reconnaît que ça ne sera pas facile.



TJ Parker sur Victor Wembanyama : « « On peut voir à quel point Victor a progressé ces derniers temps. Mais il a aussi commencé à le faire ici, à l’Asvel. Quand nous l’avons recruté, il était encore en Espoirs avec Nanterre, il n’avait que très peu joué au niveau professionnel. Il était encore un peu brut de décoffrage en arrivant, on a travaillé en permanence avec lui. Il a connu une saison difficile avec nous à cause des blessures : ce n’est pas facile de trouver du rythme dans ces conditions. Quand il était en rythme, il jouait très bien. Je pense que ce qu’il produit en ce moment avec Levallois est construit sur ce qu’il a fait l’an dernier.

Publicité

Bien sûr, il a plus de responsabilités. Je pense que le fait de ne jouer qu’une seule fois par semaine est peut-être mieux pour lui afin de minimiser le risque de blessures. Après, son départ est un choix personnel. On aurait aimé le garder mais on ne peut pas contrôler ce que son camp lui disait, notamment ses agents. On respecte son choix, je pense qu’il a pris une bonne décision pour son avenir. Maintenant, tout le monde sait où il va : NBA, premier choix de la draft… Et ensuite, il faudra comment il arrive à gérer l’enchaînement des matchs. Jouer une seule fois par semaine, c’est facile. Disputer 82 rencontres par saison, ce n’est pas la même chose. »

Le fameux « rookie wall » est assez connu en NBA, une expression visant à rappeler que les nouveaux joueurs ont toujours un peu de mal lors de leur première campagne dans la ligue nord-américaine. Reste à savoir si Wemby subira le même sort, ou s’il prouvera à tous qu’il n’est définitivement pas comme les autres.

Publicité

TJ Parker reste honnête au sujet de Victor Wembanyama. Triste de le voir partir, mais il faut reconnaître que d’un point de vue personnel, le Français a pris une bonne décision. Il sera le premier choix de la draft en juin, et l’avenir semble définitivement prometteur. On a hâte d’y être.

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) Victor Wembanyama

Les dernières actus