Performant du côté du Partizan Belgrade cette année, Mathias Lessort a cependant dépassé les bornes récemment. Résultat, un prestigieux club réclame que le joueur soit suspendu pour le reste de la saison, rien que ça ! C’est dire à quel point le Tricolore a choqué du monde.
Drafté par les Sixers en 2017, Mathias Lessort n’a finalement jamais joué en NBA mais a su faire son trou sur les parquets européens. L’intérieur français montre notamment de belles choses en Serbie, lui qui porte les couleurs du Partizan Belgrade. Lors du dernier derby de la capitale face à l’Étoile Rouge, il s’est cependant distingué par une action très controversée envers son adversaire Filip Petrusev :
Mathias Lessort went after Filip Petrusev after the final whistle in Partizan – Crvena Zvezda game 😳pic.twitter.com/qFdaKiF8bb
— BasketNews (@BasketNews_com) March 13, 2023
Mathias Lessort craque lors du derby de Belgrade
Le coup de sifflet final avait déjà retenti, mais ça n’a pas empêché l’international tricolore (20 sélections) d’aller s’en prendre violemment à son opposant. Les rencontres entre les deux ennemis jurés sont systématiquement chaud bouillants mais là, c’était très certainement beaucoup trop. Son club a d’ailleurs réagi dans la foulée en annonçant que le big man était suspendu avec effet immédiat.
L’incident qui s’est produit à la fin du match entre Mathias Lessort et Filip Petrusev est quelque chose qui se passe sur les terrains de sport, mais la réaction de notre joueur a été inappropriée et trop hâtive. Quoi qu’il arrive de l’autre côté, un joueur du Partizan ne doit pas réagir de la sorte et le club, conformément au règlement disciplinaire interne signé par tous les joueurs, appliquera la procédure prescrite avec Mathias. Le Partizan fera tout pour que ses joueurs ne soient plus impliqués dans des incidents, qu’ils soient provoqués ou non.
En clair, le Frenchy ne va plus jouer pendant quelques matchs, en espérant que les tensions s’apaisent. Mais pour l’Étoile Rouge, ce n’est clairement pas suffisant et le club exige que le joueur soit cloué au piloris par les hautes instances de la ligue. Il faut dire que les polémiques entre les deux formations s’enchaînent depuis des mois et l’heure serait venue de distribuer des sanctions.
Crvena Zvezda exige la punition la plus sévère pour le comportement de rue de Mathias Lessort qui a attaqué notre joueur et représentant de Serbie, Filip Petrusev, avec les poings et non en le repoussant comme certains le prétendent. La ligue devra montrer sa dignité et sa volonté de préserver cette compétition en suspendant Mathias Lessort jusqu’à la fin de la saison. Nous n’avons rien dit à propos des chansons offensantes et sur le comportement de certains joueurs du Partizan la saison dernière, sur les photos honteuses de Lessort et sur le passage à tabac de Facundo Campazzo à Niš. Quelle est la prochaine étape ? Une attaque physique contre des joueurs de Crvena Zvezda ?
Mathias Lessort a clairement craqué lors du bouillant derby entre le Partizan et l’Étoile Rouge de Belgrade, au point où le rival local réclame carrément qu’ils soit suspendu pour la saison. On imagine que les fans de son équipe valideront son animosité envers ses adversaires, mais ça ne lui sera pas d’un grand secours.