Pour la première fois depuis le mois d’aout et son terrible KO, Kamaru Usman sera de retour dans l’octogone ce weekend pour l’UFC 286 à Londres. Avant de monter dans la cage face à son bourreau Leon Edwards, le Nigerian Nightmare a fait une révélation assez dingue sur leur dernier affrontement et sur sa perte de conscience.
Deux semaines après la défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones, qui continue de faire parler sur les réseaux sociaux, l’UFC va proposer un nouveau grand spectacle aux passionnés de MMA, puisque l’organisation vient de poser ses valises à Londres pour une soirée qui s’annonce explosive. Au programme de cet UFC 286 ? La revanche tant attendue entre Leon Edwards et l’ancien champion Kamaru Usman.
Considéré comme l’un des plus grands combattants de l’histoire avant leur duel en aout dernier, le Nigerian Nightmare a été surpris par un headkick dévastateur dans les dernières secondes, et il a du abandonner sa ceinture des poids welters alors même qu’il avait dominé le Britannique pendant 24 minutes… Dans une O2 Arena qui sera bouillante et contre lui, il tentera de récupérer son trône et de démarrer un nouveau règne.
Kamaru Usman raconte sa perte de mémoire après le KO
Mais des questions se posent logiquement après un tel KO : Kamaru Usman sera-t-il toujours le même dans la cage ? Sa résistance aux coups sera-t-elle toujours aussi importante ? Quand on lit son témoignage, livré il y a quelques mois, il y a de quoi s’inquiéter. Il a visiblement été victime d’un terrible « black-out » pendant 20 minutes…
J’étais bien. J’ai pu revoir le combat et j’étais bien après le KO. J’ai parlé à mon entraineur Trevor Wittman et à tout le monde. Vous savez, après les combats, ils amènent les combattants dans un espace médical où les médecins s’occupent de nous. J’ai parlé à ma famille, mais je le sais car j’ai vu les vidéos, c’était filmé. En réalité, Leon m’a fait faire une sieste de 20 minutes.
Kamaru Usman se sentait bien après son combat face à Leon Edwards, mais il a fini par se rendre compte qu’il avait oublié son retour au vestiaire. Il a vu les images filmées par l’UFC, et il a pris conscience qu’il n’avait pas forcément de souvenir avec sa famille dans les entrailles de la salle. Pendant 20 minutes, il était totalement ailleurs.
Est-ce que cette perte de mémoire est anecdotique, ou est-ce qu’elle découle de dégâts importants à la tête pour l’ancien champion ? Réponse ce samedi à Londres, ou Usman devra faire face à un adversaire monstrueux, mais aussi à toute une nation. S’il n’est plus aussi résistant qu’avant, la tache sera très difficile pour lui.
Kamaru Usman connait désormais le goût de la défaite à l’UFC, la sensation après un terrible KO, et il fera sans doute son possible pour éviter qu’un tel scénario se reproduise. Reste à savoir si son corps sera totalement remis de ce headkick légendaire.