UFC – Francis Ngannou pose sa condition pour affronter Jon Jones !

Les combattants stars Francis Ngannou (gauche) et Jon Jones (droite)
@francisngannou / UFC (DR)

Après la véritable démonstration de Jon Jones face à Ciryl Gane en main-event de l’UFC 285, une question était sur toutes les lèvres : un combat entre « Bones » et Francis Ngannou pour le titre officieux de meilleur heavyweight de l’histoire est-il envisageable ? Le Camerounais a répondu à cette question, en avançant d’ores et déjà une condition inébranlable.

Publicité

En attendant de se mesurer à Stipe Miocic, Jon Jones peut dormir avec l’assurance d’être le meilleur poids-lourds du monde. D’ailleurs, après son écrasant triomphe contre Ciryl Gane, les fans et observateurs sont de plus en plus nombreux à penser qu’il est tout simplement le GOAT du MMA. Et cela en dépit de son scandaleux et impardonnable passé

Rappelons par ailleurs que quelques semaines avant le triomphe de Jones, c’est Francis Ngannou qui était en haut de la montagne poids-lourd, champion UFC et parti pour un règne qui allait possiblement durer. Mais finalement, le Predator a claqué la porte de la fédération à cause de différends irréconciliables avec Dana White, rendant la perspective de ce « Dream Fight » compliquée.

Publicité

Francis Ngannou donne sa condition pour un combat contre Jones

Le Camerounais regrette-t-il déjà ce choix, lui qui est apparu particulièrement bavard sur les réseaux en marge de l’UFC 285 et depuis ? Nul ne le sait, à part lui-même. En tout cas, Ngannou, qui estime que son avenir se joue entre PFL, Bellator et ONE, a profité d’un Q&A improvisé sur sa chaîne YouTube pour parler de l’épineuse question du combat contre Jones. Avec une condition : ne pas revenir à l’UFC.



Le combat contre Jones ? Je ne sais pas. C’est très dur. Franchement, je ne pense pas que ça puisse arriver. Ou alors peut-être quelque chose « cross-promotion », entre différentes fédérations. Je ne sais pas ce que le futur réserve. C’est dur.

Le natif de Batié paraît particulièrement pensif à l’idée de ce combat, et émet sa volonté : un combat entre fédérations, et, donc, pas sous la bannière de l’UFC.

Publicité

Ces propos tendent à prouver que Ngannou a toujours une rancune tenace envers White, avec qui il s’est échangé des punchlines via médias interposés durant le week-end de l’UFC 285. Le patron de l’UFC, qui estimait en 2021 que « Jon Jones ferait mieux d’aller combattre en poids-moyens vu le niveau de Ngannou », a retourné sa veste pour affirmer que, selon lui, le Predator aurait été massacré par « Bones » aussi rapidement que Ciryl Gane.

Dans ce contexte particulièrement tendu entre Ngannou et son ancien patron, difficile d’imaginer les choses s’arranger rapidement, et le spectre d’un affrontement entre Francis et Jones dans un octogone de l’UFC a du plomb dans l’aile. La question posée par les mots du Camerounais est la suivante : est-il possible d’organiser un combat entre différentes fédérations ? White l’autorisera-t-il ? Tout cela, évidemment, est du domaine du fantasme pour l’instant.

Publicité

Francis Ngannou ne compte pas revenir à l’UFC pour l’instant, même pour y affronter Jon Jones. Si le Predator se mesure à « Bones », ce sera sous ses conditions, dans le cadre d’un match inter-promotion impliquant à la fois l’UFC pour Jones, et la fédération dans laquelle Ngannou se trouvera à ce moment-là. Complexe, même sur le papier…

Fight Francis Ngannou Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus