Héros des fans il y a encore quelques jours, Anthony Davis a vu sa cote chuter suite à ses deux dernières performances avec les Lakers. Un phénomène qu’a tenté d’analyser un célèbre insider, qui pense connaître les raisons de cette soudaine baisse de régime.
Avec des moyennes de 35 points, 10.2 rebonds et 3 contres par match, il aurait tout à fait pu prétendre au titre de Joueur de la Semaine début mars. En l’absence de LeBron James, Anthony Davis a parfaitement su prendre le relai en tant que leader des Lakers. Tout du moins pendant un temps, puisque ses dernières prestations en date se veulent beaucoup moins admirables, et lui valent sans surprise des critiques.
Anthony Davis accusé de choisir ses matchs aux Lakers
Simplement auteur de 8 points contre Toronto il y a quelques jours, Davis a néanmoins pu compter sur son supporting cast, et surtout D’Angelo Russell pour ressortir victorieux de ce match. Or, ses 17 points face aux Knicks se sont révélés insuffisants pour obtenir un succès pourtant précieux pour son équipe. Très en colère envers lui-même à l’issue de la rencontre, le Unibrow a fait l’objet d’une théorie virale de Nick Wright :
"The moment Anthony Davis doesn’t have to be excellent for the Lakers to win it's like he throttles down a bit."
— First Things First (@FTFonFS1) March 13, 2023
— @getnickwright on AD putting the Knicks loss on himself: pic.twitter.com/tDpu0kMfsR
Anthony Davis jouait incroyablement bien ces derniers jours, et qu’est-ce qui est arrivé vendredi ? D’Angelo Russell est revenu de blessure. Bien sûr, je ne rejette pas la faute sur D-Lo, qui a très bien joué vendredi, et qui a été plutôt bon face aux Knicks. Mais dès que Davis peut se dire, « Oh, je n’ai pas à être excellent pour qu’on gagne », c’est comme s’il enlevait son pied de l’accélérateur !
Pour le journaliste de First Things First, AD aurait donc la fâcheuse tendance à adapter son niveau de performance en fonction des circonstances dans lesquelles il se trouve. Ainsi, voir Russell performer à ses côtés le conduirait, consciemment ou non, à ralentir le rythme sur le plan individuel. Une analyse qui fera à coup sûr débat dans le microcosme NBA, comme l’espère certainement Wright, expert en la matière.
Histoire de ne pas se mettre totalement à dos les fans de l’intérieur star, ce dernier a néanmoins tenu à mettre en avant sa constance sur le plan défensif, même lors des fameuses rencontres récentes :
Par contre, sur les deux matchs — et surtout vendredi, il a été exceptionnel en défense, tout comme les Lakers. Et c’est tout à son honneur.
Pour Nick Wright, Anthony Davis pourrait possiblement ajuster son niveau de jeu en fonction du supporting cast dont il dispose. Une hypothèse qui demande vérification, et que The Brow tâchera sans doute de démentir ce mardi, sur le parquet des Pelicans !