Avec l’émergence des basketteurs internationaux depuis quelques années, l’écart entre les équipes FIBA et la sélection américaine se réduit de plus en plus. Une All-Star Team non-US pourrait-elle mater Kevin Durant, Stephen Curry & co. ? Shaquille O’Neal a rendu son verdict honnête sur la question.
Les chiffres ne mentent pas, pour le coup : ça fait maintenant près de cinq ans qu’on n’a plus vu de joueur américain remporter le MVP. La disette pourrait d’ailleurs se prolonger puisque les principaux favoris au trophée en 2022-23 sont Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Joel Embiid. Autant dire qu’on assiste à une véritable hégémonie des stars internationales depuis 2019.
Et cette tendance ne semble pas sur le point de prendre fin, quand on voit les Luka Doncic sur les parquets ou quand on prend en compte la future arrivée de Victor Wembanyama. Les États-Unis restent la nation à (a)battre pour la concurrence, mais les dernières compétitions ont prouvé leur domination n’était plus aussi écrasante que par le passé. Et même les légendes du jeu en sont conscientes…
Shaq donne Team World gagnante contre Team USA
Sur le plateau de TNT, Shaquille O’Neal a ainsi donné son favori quant à un supposé match entre Team USA et Team World. Et ce sont bien les représentants FIBA qui ont eu son vote, contrairement à Jamal Crawford et Candace Parker qui voient leurs compatriotes l’emporter. Le Big Diesel a d’ailleurs partagé son roster de rêve pour la sélection internationale, et il envoie du lourd !
Effectivement, il y a du très beau monde dans l’escouade non-américaine, preuve que son réservoir est plus fourni que jamais. Outre les Doncic, Giannis, Jokic ou encore Embiid (si ce dernier opte pour jouer en Équipe de France), on compte également plusieurs représentants du Canada comme Shai Gilgeous-Alexander et Jamal Murray. Et comme on peut le constater, un certain Rudy Gobert est aussi mentionné.
On peut voir ça comme une petite surprise, étant donné que Shaqfu n’hésite jamais à incendier publiquement le pivot de Minnesota, notamment à cause de son gros salaire. Un détail qui n’a pas échappé aux collègues du Hall of Famer :
Adam Lefkoe : Je crois que c’est la première fois que Shaq est excité à l’idée d’avoir Rudy Gobert dans son équipe !
Face à la montée en puissance des joueurs estampillés FIBA, Shaquille O’Neal n’hésite pas à les donner gagnants si jamais on devait voir une telle équipe affronter Team USA. Peut-être bien que la ligue tient là un moyen de raviver le All-Star Game, tombé en désuétude depuis un moment.