Toujours aussi intense et disputée, la bataille pour le titre de MVP voit encore Nikola Jokic y jouer les premiers rôles. Le dernier exploit en date du pivot serbe, qui l’a vu égaler le seul Wilt Chamberlain dans l’histoire, devrait d’ailleurs renforcer son dossier !
Que ce soit de manière objective, ou par simple lassitude à son égard, il voit de plus en plus d’observateurs appeler à son boycott lors du scrutin. Pourtant, Nikola Jokic livre encore une fois une campagne individuelle de très haute volée, qui fait de lui un MVP en puissance. Au-delà de son apport au scoring et de la 1ère place des Nuggets à l’Ouest, il peut également faire valoir ses qualités de passeur dans cette discussion :
The best ASSISTS from Nikola Jokic so far this season 🤯🃏 pic.twitter.com/fm2QTNZCEv
— NBA UK (@NBAUK) March 10, 2023
Nikola Jokic imite encore une dinguerie de Wilt Chamberlain
Double MVP en titre, Jokic parait donc toujours bien placé pour signer un triplé rarement réalisé par le passé en NBA. Mais après tout, dépoussiérer les livres d’histoire n’a rien d’une anomalie pour lui. Il y a quelques jours déjà, il s’emparait d’un hallucinant record à la passe détenu jusqu’ici par l’illustre Wilt Chamberlain. Cela ne lui a visiblement pas suffi, puisqu’il se révèle de nouveau sur les mythique traces du Stilt dans l’exercice :
Jokic total assists:
— StatMuse (@statmuse) March 13, 2023
600 — This season
599 — 1st MVP season
584 — 2nd MVP season
The first center since Wilt to record 600+ assists in a season. pic.twitter.com/8cIIGZC2RD
Les totaux de passes décisives de Nikola Jokic :
600 – cette saison
599 – sa première saison de MVP
584 – sa deuxième saison de MVPIl devient le premier pivot depuis Wilt à compiler 600 passes décisives ou plus sur une saison.
Pas forcément réputé comme un grand passeur au début de sa carrière, Wilt l’est progressivement devenu sous le maillot de Philadelphie. Il a donc fini par signer deux saisons à plus de 600 offrandes, dont la dernière, en 1967-68, l’avait vu en délivrer pas moins de 702. Le Joker parviendra-t-il à surpasser cette marque sur les 14 matchs de saison régulière restants pour Denver ? Cela parait tout à fait envisageable !
Malgré son allure un peu pataude, Nikola Jokic reste un passeur d’exception, et même quasiment unique en tant que pivot. Les records réputés intouchables de Wilt Chamberlain dans le domaine se retrouvent dès lors tour à tour menacés !