Absent depuis le 3 mars des parquets NBA, Ja Morant ne semble pas prêt de les fouler à nouveau de sitôt. Les dernières nouvelles le concernant n’ont rien pour rassurer dans ce feuilleton, au même titre que le terrifiant discours d’un insider bien renseigné.
Les sujets de discussion sportifs ont beau se révéler nombreux à l’heure actuelle sur la planète NBA, aucun ne défraye autant la chronique que celui portant sur Ja Morant. La star des Grizzlies ne fait en revanche pas parler d’elle pour ses performances sur le terrain, puisqu’elle n’y est plus apparue depuis plus de dix jours. Non pas à cause d’une malencontreuse blessure, mais bien d’un gros écart de conduite.
Tout fier de s’afficher en possession d’une arme à feu sur les réseaux, le jeune meneur a rapidement été mis à l’écart par sa franchise. Depuis, cette affaire ne cesse de connaitre des rebondissements, tous plus incriminants les uns que les autres. Les récentes révélations choc d’une strippeuse à son sujet font ainsi couler beaucoup d’encre, au même titre d’ailleurs que la vie privée du joueur dans sa globalité.
Le témoignage préoccupant d’un insider sur Ja Morant
Soi-disant conscient de la gravité de ses actes, Morant se montrerait très coopératif vis-à-vis de la ligue et de la justice américaine. Ce feuilleton aurait même un impact non-négligeable sur sa santé mentale, comme l’a traduit sa dernière décision radicale en date. Dans ce contexte déjà inquiétant pour le double All-Star, Marc J. Spears s’est fendu d’un discours tout aussi alarmant dans le Hoop Collective Podcast :
Spears on Jamorant pic.twitter.com/g5oRW6VhAc
— James Burnes (@JamesBurnes8) March 14, 2023
Sa vie en dépend. J’entends dire qu’il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses. Je lui adresse mes prières, j’espère qu’il s’en sortira. Il y a des choses que je ne peux pas dire, mais j’espère qu’il va prendre soin de lui. Je ne suis pas vraiment inquiet pour lui sur le plan basket, mais sur le plan humain. (…) Ma prédiction à l’heure actuelle, c’est qu’il ne reviendra pas cette saison et qu’il prendra soin de lui.
Malgré sa situation qui en ferait rêver plus d’un, Ja traverserait donc une période très délicate sur le plan psychologique, qui irait bien au-delà de la polémique du moment. Il se pourrait donc que son absence soit prolongée jusqu’à la saison prochaine, même si la NBA décide de se montrer clémente envers lui. Un scénario que les Grizz ne tenteraient sans doute pas d’empêcher, malgré la perte sportive importante qu’il engendrerait.
Sans trahir l’intimité de Ja Morant, Marc J. Spears sous-entend clairement que la star de Memphis aura besoin de temps pour surmonter l’épreuve qu’elle endure. Le meneur peut en tout cas compter sur le soutien infaillible de ses coéquipiers dans ce contexte.