Kobe Bryant était un homme fidèle, avec des principes, et il ne pouvait pas accepter certains « dérapages ». Alors un jour, après un entrainement, il a carrément refusé de parler avec un journaliste d’ESPN, qui ne portait pas une tenue adaptée selon le Mamba. En une seule phrase, il a imposé un dress code à Los Angeles.
Kobe Bryant avait une forte personnalité, et c’est aussi ce qui explique son immense carrière chez les Lakers. En effet, il est impossible de réussir dans une telle franchise, avec des fans aussi exigeants et une telle pression, sans être un monstre sur le plan mental. Le Mamba était déterminé, sûr de ses forces, et il ne se laissait jamais perturber par quoique ce soit.
Et c’est d’ailleurs un état d’esprit qu’il essayait d’inculquer à ses coéquipiers, avec plus ou moins de succès. Cette exigence envers les autres a été au coeur des tensions avec Shaquille O’Neal, qui était plutôt du genre à se reposer sur ses acquis et sur qualités physiques hors du commun. Après quelques années au sommet, le divorce était inévitable.
Quand Kobe snobait un journaliste… qui portait du Adidas
Mais attention, Kobe Bryant n’était pas exigeant qu’avec les joueurs de basket, il en attendait aussi énormément de la part des journalistes qui le suivaient quotidiennement. Et lorsqu’une chose n’allait pas à ses yeux, il n’hésitait pas à le faire remarquer et à exiger du changement, avec humour. Le journaliste d’ESPN Marc J. Spears racontait une folle anecdote à ce sujet sur son blog :
Kobe Bryant était toujours très arrangeant avec moi au niveau des interviews, que ce soit après les matchs ou après les entrainements. Il me surnommait « Big Spears » et me provoquait toujours, car j’étais celui qui osait poser les questions difficiles à Los Angeles. « Mec, tu poses toujours tes questions de psychanalyste… ». Il savait que je pouvais supporter ses blagues.
Il était très drôle. Un jour, il était avec un représentant de Nike, et il a refusé de faire une interview avec moi après son entrainement. Il m’a dit : « Je ne te parle pas tant que tu es habillé comme ça », car je portais un ensemble et des chaussures Adidas. Kobe était alors un jeune athlète Nike et sa rupture avec la marque aux trois bandes était douloureuse. Après quelques blagues, il a changé d’avis.
Kobe Bryant était intransigeant et fidèle, Marc J. Spears l’a bien compris le jour où il a tenté d’interviewer le Mamba dans sa tenue Adidas… S’il était un grand professionnel et a fait passer ça sur le ton de l’humour, le message a du être reçu assez clairement par le journaliste. Pendant le reste de la saison, tout le monde a du se présenter avec du Nike sur le dos pour s’attirer les faveurs de la superstar des Lakers.
Kobe Bryant n’était pas du genre à accepter « n’importe quoi », et lorsqu’il a vu un journaliste en tenue Adidas, alors qu’il était accompagné d’un représentant de son équipementier Nike, il a refusé, avec humour, de faire son interview. La Mamba Mentality jusqu’au bout.