Killian Hayes est peut-être le joueur le plus déroutant de NBA… Capable du meilleur sur certaines périodes, le meneur français peut enchainer avec le pire assez rapidement. C’était le cas ce lundi face aux Pacers, avec un premier quart-temps exceptionnel, et trois autres absolument tragiques.
Killian Hayes est un joueur bien difficile à analyser, la rencontre entre les Pistons et les Pacers ce lundi en était une nouvelle preuve. Alors qu’il restait sur une grosse prestation face à cette même équipe d’Indiana, le meneur français avait l’occasion de confirmer sa bonne forme du moment, d’autant plus que Dwane Casey devait composer sans Jaden Ivey et Marvin Bagley III.
Et dans le premier quart-temps de cette rencontre peu alléchante sur le papier, Hayes a montré le meilleur de lui-même avec 8 points, 7 passes décisives, 2 interceptions et un beau 3/4 au tir. Souvent moqué pour ses prestations offensives médiocres, l’ancien n°8 de la Draft 2020 a reçu de nombreux compliments de la part de fans impressionnés par son implication…
Killian Hayes sombre chez les Pistons
Le problème, c’est que cette bonne période n’a pas duré, bien au contraire, puisqu’après les 12 premières minutes, il a vécu un véritable calvaire individuel, alors que son équipe était bien en forme. Légèrement touché au genou, il a perdu le rythme et a fini la rencontre avec une feuille de stats assez décevante après un tel premier quart.
The Face of @TheHateCentral tonight:
— Hater Central (@TheHateCentral) March 14, 2023
10 Points
4-11 FG
0-3 3PT
5 Turnovers
KILLIAN HAYES HAS A BRIGHT FUTURE…IN UFC 🤩🌟🙌✨ pic.twitter.com/Lqrcb7czyq
Killian Hayes ce soir : 10 points, 4/11 au tir, 0/3 à 3 points, 5 pertes de balles
Ce compte spécialisé dans les mauvaises performances n’a évidemment pas précisé que Killian Hayes a terminé la rencontre en double-double, pour la deuxième fois de suite, avec 10 points et 11 passes décisives… Malheureusement, il y a un chiffre qui vient contre-balancer ces statistiques : son +/- de -11, le pire chez les Pistons, et de loin.
C’est bien simple, hormis James Wiseman, qui a joué la plupart de ses minutes avec le meneur français et qui est à -1, tous les autres joueurs de l’effectif sont en positif… Et si le +/- n’est pas une statistique toujours très fiable, il faut parfois se rendre à l’évidence… Tous ses coéquipiers étaient aux alentours de +10, preuve qu’ils ont su être au niveau toute la rencontre, quand lui a sombré. Ce n’est pas pour rien qu’il a passé de longues minutes sur le banc après la mi-temps.
Killian Hayes doit être assez frustrant pour Dwane Casey et les fans des Pistons. Parfois, il va jouer comme un bon meneur titulaire de la ligue, avant d’enchainer les erreurs de débutant… D’ailleurs, l’entraineur l’a mis sur le banc un long moment ce lundi, comme une mise en garde.