Depuis la victoire de Jon Jones lors de l’UFC 285, les passionnés de MMA fantasment au sujet d’un éventuel combat face à Francis Ngannou, pour déterminer l’homme le plus puissant de la planète. Dana White a été interrogé à ce sujet, et il a donné un avis cash sur la question. Pour lui, le combat ne durerait pas plus de deux minutes.
Dana White est toujours très bavard en conférence de presse, et les journalistes en profitent souvent pour obtenir des déclarations piquantes. Il faut dire que le patron de l’UFC a vu passer un Conor McGregor, il connait donc l’importance d’une communication explosive dans le petit monde du MMA. C’est la raison pour laquelle, selon son humeur, il peut dire tout puis son contraire.
Pour Dana White, Jon Jones marcherait sur Francis Ngannou !
Ce weekend, après la victoire impressionnante de Merab Dvalishvili à Las Vegas, White a été interrogé sur l’UFC 285, et il n’a pas hésité une seconde à revenir dessus. Il a donné son avis sur un potentiel combat au sommet entre Jon Jones et Francis Ngannou, et pour lui, il n’y aurait pas photo dans la cage entre les deux champions :
Je ne suis plus intéressé à l’idée d’un combat entre Jon Jones et Francis Ngannou. J’ai essayé d’organiser ça pendant deux ans, mais Francis ne voulait pas ce combat, vous comprenez ? Il ne voulait tellement pas l’affronter qu’il a quitté l’UFC sans avoir d’autre plan signé. Je sais que le monde de la boxe est fou, et Francis a quand même fui.
Je vais vous dire ce que je pense réellement au fond, et beaucoup de gens pensent comme moi : le combat se serait déroulé exactement de la même manière si Francis Ngannou était dans la cage pour l’UFC 285. Il a vécu une guerre de 5 rounds avec Ciryl, et s’il n’avait pas tenté une soumission à la fin, Ciryl aurait gagné.
Pour Dana White, Jon Jones n’aurait fait qu’une bouchée de Francis Ngannou dans la cage, puisqu’il a pu martyriser Ciryl Gane aisément, là où le Predator a du lutter 5 rounds. Ce qu’il ne précise pas, c’est que l’ancien champion combattait ce soir là avec une rupture des ligaments croisés… Les internautes ont également noté une autre hypocrisie dans le discours du patron de l’UFC. En 2021, il donnait une autre version :
After Ngannou beat Stipe, Dana said “If I’m Jon Jones and I’m at home watching this fight, I start moving to 185”… pic.twitter.com/6CJJ8Odn0i
— AFeldmanMMA (@afeldMMA) March 13, 2023
Si j’étais Jon Jones et que je regardais ce combat chez moi, je passerais chez les poids moyens
Dana White, en bon patron qu’il est, se doit de défendre son champion. Il y a deux ans, il voyait Francis Ngannou largement au-dessus de Jon Jones. Mais aujourd’hui, c’est l’Américain qui a la ceinture, alors forcément, son avis est différent.