NBA – Une franchise de playoffs au bord de l’implosion : « C’est un cirque » !

NBA Luka Doncic et Trae Young
NBA (DR)

À l’approche des playoffs, certaines franchises commencent à monter en puissance et à s’imposer comme des vrais candidats dans la course au titre… Mais à l’inverse, il y en a d’autres qui se font surtout remarquer pour leurs dysfonctionnements. Par exemple, un joueur vient clairement de qualifier son équipe de « cirque »…

Publicité

Après le All-Star break, les franchises les plus sérieuses de la ligue, celles qui ont de l’ambition, démarrent généralement leur marche en avant et montent en puissance jusqu’aux playoffs. Dans la conférence Est par exemple, les Bucks et les Sixers sont en train d’afficher un niveau assez terrifiant, bien aidés par les deux potentiels MVP que sont Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid.

Et être en haut du classement n’est pas une nécessité pour changer de visage à l’approche du printemps, puisque même les Lakers, qui se battent actuellement pour une place en play in, sont bien meilleurs ces dernières semaines, malgré la blessure de LeBron James. Sous l’impulsion des recrues et d’un Anthony Davis retrouvé, les champions 2020 commencent à faire peur.

Publicité

John Collins balance salement sur les Hawks !

Mais dans certaines institutions, c’est l’inverse qui se produit, et la fin de saison révèle les nombreux dysfonctionnements d’un vestiaire et d’un groupe. C’est notamment le cas du côté d’Atlanta, où l’implosion ne serait pas forcément lointaine. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre John Collins, qui a qualifié cette saison de « cirque » auprès de The Athletic :



J’ai connu des années où on ne faisait que perdre, des bonnes années, des mauvaises, des rumeurs de départ puis des retours… Mais cette saison, le meilleur moyen de la décrire, c’est un cirque. Vous voyez ce que je veux dire ? Il y a toujours un truc qui ne va pas. La preuve, personne ne parle jamais de basket dans la franchise. Les questions sont toutes sur le « spectacle ».

Publicité

Les Hawks, qui restent sur une finale de conférence en 2021 puis une élimination au premier tour des playoffs la saison dernière, ne seraient pas forcément dans un cycle positif. John Collins, qui est balancé dans les rumeurs de trade depuis des années sans jamais partir, et sans se plaindre, vient même de qualifier la saison de « cirque » !

Et c’est peut-être ce qui explique le bilan mitigé de l’équipe en cette fin de saison. Avec 34 victoires et 34 défaites, Atlanta pointe à la 8ème place à l’Est, bien loin des objectifs affichés suite à l’arrivée de Dejounte Murray… Si on ajoute à cela certains problèmes au niveau de la direction, on obtient une franchise qui ne progresse pas et qui pourrait perdre sa jeune superstar Trae Young.

Publicité

Atlanta serait un cirque, c’est en tout cas ce que pense John Collins, et les résultats vont plutôt dans son sens. Reste à savoir si les Hawks pourront relever la tête rapidement, ou s’ils resteront dans ce cycle négatif…

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus