Leader incontesté des Lakers en l’absence de LeBron James, Anthony Davis n’a pas su se montrer à la hauteur de son statut face aux Knicks, ce dimanche. Incapable d’éviter la défaite des siens, le Unibrow s’est fendu de propos cash à l’issue de la rencontre.
L’absence de marge de son équipe au classement l’oblige à carburer à plein régime à chacun de ses matchs. Ou presque. Relativement discret contre Toronto deux jours plus tôt — surtout offensivement, Anthony Davis avait malgré tout vu les Lakers s’imposer de manière convaincante. Malheureusement pour lui et les Angelinos, ce genre de scénario ne s’est pas répété ce dimanche, lors de la réception des Knicks.
Remontés suite à leur revers subi la veille face aux Clippers, les New-Yorkais ont profité d’un énorme duo RJ Barrett-Julius Randle, auteurs à eux deux de 63 points. En face, D’Angelo Russell (33 points, 8 passes) s’est révélé bien trop seul pour sonner la charge, tant AD ne l’a pas aidé dans sa tâche. Certes précieux défensivement et au rebond (16 prises), l’intérieur star ne s’est en revanche pas montré à la hauteur en attaque.
Les Lakers vaincus, Anthony Davis assume ses responsabilités
LeBron James forfait, les Lakers ne peuvent pas se contenter d’un Davis en demi-teinte face à des adversaires coriaces tels que les Knicks. La maladresse du Unibrow (17 points, 8/18 au tir), particulièrement aux lancers francs (1/5), a dès lors coûté cher à sa franchise, battue somme toute logiquement sur ses terres (108-112). Une défaite dont le big man n’a pas hésité à se désigner comme principal coupable :
Anthony Davis on the loss: “My fault. I played terrible.”
— Jovan Buha (@jovanbuha) March 13, 2023
Anthony Davis au sujet de la défaite : « C’est ma faute. J’ai été affreux. »
Difficile pour les fans de le contredire, même si certains d’entre eux viennent également rejeter la faute sur deux autres joueurs qui devraient être tradés à leurs yeux. Quoi qu’il en soit, ce résultat ne fait clairement pas les affaires des Purple & Gold. Suite à la victoire simultanée du Thunder, ces derniers pointent de nouveau au-delà de la zone qualificative pour le play-in tournament à l’Ouest (11èmes, 33-35).
Mieux vaudrait donc pour Darvin Ham et sa bande que Davis retrouve rapidement ses sensations, encore plus à la vue du calendrier qui les attend. Le déplacement à venir à la Nouvelle-Orléans, 12ème, apparait une nouvelle fois comme un must-win, mais n’aura sans doute rien d’une formalité. AD possède cependant suffisamment de repères au Smoothie King Center pour espérer retrouver sa forme habituelle ce mardi !
Conscient de sa faillite individuelle face aux Knicks, Anthony Davis ne se cherche pas d’excuses, et assume pleinement sa part de culpabilité. Un discours honorable pour un joueur de son rang, qui devra désormais être suivi d’une grosse réaction d’orgueil !