CDM – Grosse rumeur sur Team USA, le France plus favorite que jamais ?!

Le prodige français Victor Wembanyama a été détruit par une voix influente de la NBA, qui l'a sauvagement rapproché de Kevin Durant
NBA (DR)

En août prochain, les Bleus s’envoleront pour le Japon avec l’objectif de devenir champions du monde, pour préparer au mieux les Jeux Olympiques de 2024. La bonne nouvelle, c’est que Team USA pourrait être un adversaire moins féroce que prévu. Les premiers noms contactés par Steve Kerr viennent de sortir, et on ne parle pas de superstars…

Publicité

Après un Euro passionnant mais décevant, avec cette seconde place, l’équipe de France aura l’occasion de se rattraper à la rentrée prochaine lors de la Coupe du Monde. Le tournoi, qui se déroulera entre le Japon, les Philippines et l’Indonésie, sera la dernière répétition avant les Jeux Olympiques de Paris, c’est dire l’importance d’une grande performance !

Et sur le papier, les Bleus ne seront pas loin d’être les favoris de la compétition, puisque Vincent Collet devrait avoir un effectif monstrueux à sa disposition. Déjà, la raquette Rudy Gobert / Victor Wembanyama n’aura pas d’égal dans le tournoi, et les adversaires pourraient avoir de la peine à marquer dans la peinture face à ces monstres d’anticipation. Puis, il faudra aussi compter sur l’expérience de Nicolas Batum et Evan Fournier, entre autres…

Publicité

Les premiers noms de Team USA fuitent !

Mais lors des grandes échéances internationales, le résultat dépend souvent d’une chose : la qualité de la sélection américaine. Quand les meilleurs joueurs de NBA décident de rejoindre Team USA, il est très difficile de les arrêter. Quand ce sont les seconds couteaux qui sont sélectionnés en revanche, comme en 2019, le palmarès est moins fameux. Et d’après les informations récoltées par Joe Vardon de The Athletic, on va pour l’instant dans cette direction :



Une source explique que Steve Kerr, le sélectionneur de Team USA, s’est entretenu avec Jaren Jackson Jr. et Desmond Bane des Grizzlies, pour éventuellement jouer la Coupe du Monde. Bane est le prototype du joueur FIBA, puisqu’il est costaud, peut mettre des tirs et défendre. Kerr a également parlé avec Alex Caruso.

Publicité

Steve Kerr est actuellement plongé dans la course aux playoffs avec les Warriors, mais il ne perd pas de vue Team USA et la prochaine Coupe du Monde. La bonne nouvelle pour l’équipe de France, c’est que les joueurs contactés jusqu’à présent sont loin d’être des monstres du calibre de Kevin Durant ou Carmelo Anthony. Oui, JJJ est un All-Star, mais sera-t-il à la hauteur dans le basket FIBA ?

S’il faut évidemment quelques role players pour aller loin, et un collectif bien huilé, les Américains se sont surtout reposés sur d’immenses individualités lors de leurs dernières victoires, et ils auront encore besoin d’un Kevin Durant pour prendre le dessus sur des nations de plus en plus fortes. Mais est-ce que les superstars accepteront de s’envoler pour l’Asie en plein mois d’aout ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

Si Team USA construit son effectif autour de role players, aussi bons soient-ils, l’équipe de France aura de grandes chances de décrocher l’or à la rentrée. Avec le vécu collectif et l’apport de jeunes joueurs comme Victor Wembanyama, les Bleus pourront rêver grand !

Coupe du Monde Equipe de France (M) International Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus