NBA – « Le seul qui peut mettre 100 points en un match actuellement, c’est lui »

Les superstars NBA Damian Lillard (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Avec la foule de cartons offensifs qui ont eu lieu cette saison, certains se demandent si le record de points en un match de Wilt Chamberlain pourrait tomber un jour. Ancien sniper, JJ Redick ne voit qu’une liste très réduites de joueurs qui seraient capable d’une dinguerie aussi monumentale.

Publicité

71 points de Damian Lillard et Donovan Mitchell, un triple-double à 60 points, 20 rebonds et 1à passes de Luka Doncic : sur le plan statistique, les fans NBA avides de grosses performances offensives ont été gâtés en 2022-23. la parole est plus que jamais à l’attaque dans la grande ligue, avec des joueurs toujours plus efficaces derrière la ligne à trois points par exemple.

Pour autant, aucun d’entre eux n’a pu ne serait-ce que s’approcher de ce qui est certainement le plus gros faits d’armes en carrière de Wilt Chamberlain : un match terminé avec 100 points au compteur. Datant de 1962 doit plus de 60 ans, le record all-time établi par l’ancien pivot tient toujours. Même Kobe Bryant, auteur du deuxième plus gros carton de l’histoire, en est loin avec 81 unités, soit 19 de moins que The Stilt.

Publicité

Cela étant dit, alors que le rythme de jeu est de plus en plus rapide et que le tir extérieur est devenu prépondérant en NBA, nombreux sont ceux à penser qu’atteindre la marque à trois chiffres est envisageable si les conditions sont réunies. J.J. Redick fait lui encore partie des sceptiques mais en faisant un peu de fiction, il ne voit qu’un ou deux joueurs capables d’égaler Wilt :



Lillard ou Steph Curry capables d’égaler le record de Wilt ?

J’ai du mal à croire qu’un match à 100 points se produira à l’avenir. Si quelqu’un peut le faire, je pense que c’est Dame ou Stephen Curry. Pour moi, il faudrait que quelqu’un réussisse 18 ou 19 tirs à trois points dans un match et 15 ou 20 lancers francs en même temps. Pour moi, c’est la seule façon d’y parvenir. Ce ne sera pas un joueur comme Wilt qui joue au poste, ce n’est tout simplement pas possible.

Publicité

Si quelqu’un doit le faire, ce sera un guard. Je suppose que l’on peut penser que Luka Doncic pourrait y parvenir, s’il est en feu un soir depuis la ligne à trois points et qu’il est exceptionnel. Mais ça fait beaucoup de points à inscrire.

Pour le coup, difficile de contredire l’ancien shooteur quand on voit les noms des candidats. On parle après tout de quelques gros pyromanes !

Comme le dit Redick, un coup de chaud à trois points semble indispensable pour atteindre la marque des 100 points ainsi qu’une belle réussite sur la ligne des lancers. Lillard et le Chef rentrent totalement dans la catégorie, tout comme un Klay Thompson qui constitue un sérieux client. Quand on peut facilement planter plus de 10 tirs primés sur un match, ça devient tout de suite bien plus facile.

Publicité

J.J. Redick n’est pas sûr qu’on revoit un jour un match à 100 points, mais il est persuadé qu’une telle performance serait alors réalisée par un joueur extérieur plutôt qu’un big man. Au vue de l’évolution du basket-ball, on ne peut qu’être d’accord avec l’analyse du sniper.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus