Avant de devenir un double MVP, champion NBA et MVP des Finales, Giannis Antetokounmpo a suivi un parcours peu commun. Parcours sur lequel il est revenu dans les colonnes de USA Today, révélant le peu d’intérêt dont il a un temps fait l’objet.
Pour la cinquième année consécutive, son nom devrait apparaître dans le Top 5 des votes pour le titre de MVP. Un témoin symbolique de la domination de Giannis Antetokounmpo, qui, à 28 ans seulement, n’a sans doute pas fini de terroriser les défenses adverses en NBA. De nouveau auteur d’une campagne individuelle XXL, il continue qui plus est de faire des Bucks l’un des principaux contenders de la ligue.
Ses dirigeants peuvent donc avoir le sourire, et estimer que l’avenir de leur franchise s’annonce radieux avec une telle star à sa tête. Pour l’heure, le Greek Freak n’a en effet pas vraiment de raisons de se plaindre de sa situation à Milwaukee, et n’affiche aucune envie de découvrir un nouvel environnement. Cela ne l’empêche pas de nourrir quelques regrets sur sa gestion de carrière, et notamment durant ses jeunes années.
Giannis révèle l’unique équipe NCAA qu’il a séduite
Originaire d’une famille pauvre, Giannis n’a débuté selon ses dires le basket qu’en 2008, soit cinq ans seulement avant sa draft. Ce, avant que les Bucks ne lui offrent sa chance avec le 15ème pick. Aurait-il toutefois aimé passer par la case NCAA au préalable ? L’hypothèse lui a été soumise lors d’un entretien pour USA TODAY, et l’a poussé à une improbable révélation sur la seule université qu’il aurait pu rejoindre :
C’est une bonne question. J’y pense encore aujourd’hui. Quand vous regardez tous les joueurs qui débarquent dans la ligue en provenance de la fac, ils parlent tous de leur expérience et à quel point c’était fun et différent. Moi, je suis arrivé dans la ligue quand j’avais 18 ans. Je n’ai pas eu l’opportunité de vivre cette expérience, la muscu le matin avant les cours, les entrainements et voir tous les fans au match.
Je n’ai pas eu la chance de vivre cette expérience. Je suis arrivé directement ici. Donc oui, c’est sûr que j’aurais aimé aller à l’université et découvrir cette expérience. Quand j’avais 15 ans, j’ai été démarché par Old Dominion. C’est la seule équipe qui m’a fait une offre.
Très peu réputée, Old Dominion, où est notamment passé Kent Bazemore, avait donc eu le nez creux, mais n’a pas su convaincre Giannis. En revanche, ce dernier aurait rejoint volontiers une autre fac, beaucoup plus prestigieuse :
Duke, sans aucun doute. J’apprécie Duke grâce aux joueurs issus de ce programme. Là-bas, il y a souvent des ailiers forts qui ne rentrent pas dans le moule. Je pense être l’un de ces gars, comme Zion Williamson, Jabari Parker, Jayson Tatum et Brandon Ingram. Et puis, non seulement c’est une très bonne école sur le plan basket, mais aussi d’un point de vue académique.
Snobé par plusieurs franchises NBA lors de la Draft 2013, Giannis Antetokounmpo l’a également été sur le circuit NCAA. Même s’il aurait aimé parfaire sa formation à la fac, la perspective de le faire dans les rangs d’Old Dominion n’a donc pas su le charmer !