Bien placés dans la course aux playoffs à l’Ouest, les Warriors déplorent néanmoins un manque d’attractivité au sein de la ligue. Cela s’est encore vérifié sur le marché, puisqu’un gros nom aurait préféré rester dans une impasse plutôt que les rejoindre !
En tant que champions en titre, ils se doivent ne serait-ce que de tenter de défendre leur statut durant la postseason. De ce fait, les Warriors aimeraient bien s’épargner une participation au play-in tournament, qui ne leur avait pas souri en 2020. Actuellement 7èmes à l’Ouest (34-33), ils se savent dès lors en retard sur leur objectif, et auraient aimé pouvoir se renforcer pour l’atteindre. Plus facile à dire qu’à faire cependant.
Les Warriors ignorés par un ancien MVP
Malgré toute leur volonté, les dirigeants de Golden State n’ont pas animé outre mesure la trade deadline. Seul Gary Payton II a fait son retour dans l’effectif à cette occasion, ce qui n’a pas forcément de quoi faire rêver les fans. Ces derniers se seraient sans doute émerveillés un peu plus si une autre piste, plus prestigieuse, avait connu un dénouement positif. Sean Deveney de Heavy.com se charge d’en rapporter les dessous :
D’après des sources qui ont pu discuter du sujet avec Heavy Sports, les Warriors étaient proches de faire un move pour un autre joueur vétéran. S’il avait fait l’objet d’un buyout, les Warriors auraient été intéressés par le fait d’attirer Derrick Rose.
Écarté de la rotation des Knicks depuis de longs mois, Rose semblait destiné à un rachat de son contrat, et donc à un rebond en tant qu’agent libre. Un scénario qui ne s’est pas concrétisé malgré l’intérêt des Dubs, et ce… à l’initiative du MVP 2011 selon une source du journaliste :
Je ne suis pas si surpris qu’il n’ait pas fait l’objet d’un buyout, non. La team option pour l’an prochain sur son contrat a un peu compliqué les choses, et puis, il ne voulait tout simplement pas quitter les Knicks. Il apprécie Thibs. Il apprécie New York. Mais la question de son avenir se pose, parce que tout était réuni pour qu’il parte et aille dans l’équipe qu’il souhaitait. Les Knicks le lui auraient permis.
Il aurait pu aller à Phoenix pour tenter de remporter un titre, ou bien rentrer à Chicago. Golden State était aussi prêt à se mêler à la bataille, comme Miami. Il aurait eu de très belles options. Mais il a voulu rester là où il ne joue pas, et où l’équipe est assez bonne sans être un vrai contender. Derrick est quelqu’un de loyal. Il est loyal envers Thibs et envers (William) Wesley. Mais ils auraient été OK pour le laisser partir.
Il n’a pas voulu. Ça pousse à se demander s’il va continuer à jouer bien longtemps, parce qu’il avait l’opportunité de remodeler sa fin de carrière, et il a décidé de ne pas la saisir.
En attendant de savoir en quoi consiste véritablement le plan de D-Rose pour sa fin de parcours dans la ligue, la franchise de la Baie peut clairement regretter la surprenante issue de ce dossier !
Un temps hyper-attractifs, les Warriors ne semblent désormais plus aussi séduisants aux yeux de leurs cibles. La preuve avec le cas Derrick Rose, qui continue de cirer le banc à New York au lieu de renforcer les troupes de Steve Kerr !