Après ses multiples frasques extra-sportives, Ja Morant sera plus que jamais dans le collimateur de la ligue comme des observateurs. Un éminent journaliste a d’ailleurs rappelé à la superstar qu’il n’avait aucune réelle vie privée… mais qu’il était surveillé en permanence.
Les prochaines semaines vont être décisives pour Ja Morant, s’il veut poursuivre sa carrière sur les parquets. Le meneur s’est mis en retrait quelques temps suite à son craquage sur Instagram, lui qui s’était exhibé flingue à la main. La NBA se réserve encore le droit de lui infliger une suspension, tandis que sa franchise part du principe qu’elle va devoir jouer plusieurs matchs sans son meilleur joueur.
Sur le plan juridique, la superstar peut souffler puisque les forces de l’ordre ont décidé d’abandonner l’enquête contre lui, faut de preuve solides. Mais pour ce qui est de la grande ligue, ça reste une tout autre histoire. Stephen A. Smith, qui se montre très vocal sur le dossier depuis qu’il a éclaté au grand jour, a en effet rappelé que cette dernière avait des yeux et des oreilles partout :
Stephen A. Smith avertit cash Ja Morant
I’ve said it before and I’ll say it again: The NBA knows EVERYTHING.
— Stephen A Smith (@stephenasmith) March 10, 2023
They have off-duty police officers, FBI agents, DEA. They know where you live, what girls you mess with, whether you are doing weed. EVERYTHING.
New episode of @KnowMercyPod out now: https://t.co/nuo3Iavgdy pic.twitter.com/1qc9GS5LBP
Mesdames et Messieurs, je couvre la NBA depuis près de 30 ans. Je ne vous le demande pas, je vous le dis. La NBA emploie des officiers de police, des agents du FBI et de la DEA qui ne sont pas en service. Ils savent tout. Ils savent où vous vivez, où vivent vos potes, quelles filles vous vous tapez, si vous prenez de la weed ou quelque chose de plus fort. Ils savent si vous avez un penchant pour les strip-teaseuses et les clubs de strip-tease. Ils savent tout !
SAS ne sort pas ce discours de nulle part, car un certain Carmelo Anthony avait tenu des propos très similaires après s’être violemment embrouillé avec l’ancien patron de la ligue, David Stern. Désireuse de garder une image aussi tout public que possible, la NBA n’hésite pas à surveiller en permanence ses joueurs afin de prévenir la moindre polémique. Mais depuis quelques mois, on ne peut pas dire qu’elle ait beaucoup de succès…
En effet, elle enchaîne les grosses controverses depuis septembre dernier, que ce soit le scandale de harcèlement sexuel autour du coach Ime Udoka à Boston, l’affaire d’antisémitisme impliquant Kyrie Irving et donc les récentes frasques du MIP en titre. Alors que les playoffs approchent à grands pas, Adam Silver et son staff espèrent certainement avoir un peu plus de calme en dehors des parquets…
Ja Morant va devoir faire très attention à ce qu’il fait dans les semaines à venir, comme le rappelle Stephen A. Smith. Non seulement il doit se réhabiliter auprès du public et de ses coéquipiers, mais la NBA ne l’épargnera pas en cas de nouveau faux-pas… en attendant de savoir si elle va le suspendre.