En route pour son troisième titre de MVP consécutif, Nikola Jokic fait tout pour épaissir un peu plus son dossier. Malgré la défaite face aux Spurs cette nuit, le pivot s’est emparé d’un record vieux de plus d’un demi-siècle, dépassant au passage un certain WIlt Chamberlain.
Plus de 24 points, 12 rebonds et 10 passes de moyenne : avec des chiffres pareils, Nikola Jokic a de sérieux arguments dans la course au MVP. D’autant plus que ses Nuggets trônent en tête de la conférence Ouest, même s’ils se sont inclinés cette nuit face à San Antonio. Le Serbe a cependant tout donné avec 37 points, 11 rebonds et 11 passes ainsi qu’une offrande venue d’ailleurs :
Nikola Jokic has his 26th triple-double of the season
— NBA (@NBA) March 11, 2023
🃏: 35 PTS, 11 REB, 10 AST
Watch live on the NBA App
📺: https://t.co/1pomQZMAZK pic.twitter.com/A37Hg2x2ig
NIKOLA JOKIC…What a pass. 🤯
— Hoop Central (@TheHoopCentral) March 11, 2023
pic.twitter.com/qthznuObSy
Nikola Jokic brise encore un record de Wilt Chamberlain
Notons que c’est la première fois que Denver s’incline en 2022-23 quand le Joker finit en triple-double, après avoir remporté les 25 derniers matchs du genre. Et si la défaite face à une équipe bien plus faible est rageante, le pivot a pu renforcer un peu plus les probabilités qu’il termine la campagne en TD de moyenne. Surtout, il en a profité pour s’emparer d’un nouveau record de Wilt Chamberlain :
Most games with 10+ assists by a center in a season:
— StatMuse (@statmuse) March 11, 2023
33 – Nikola Jokic (this season)
32 – Wilt Chamberlain (1967-68) pic.twitter.com/vXGkL7ZySv
Plus grand nombre de matchs à 10 passes décisives ou plus pour un pivot sur une saison : 33 – Nikola Jokic (cette saison), 32 – Wilt Chamberlain (1967-68).
Cela faisait 55 ans que le Big Dipper détenait cette marque all-time, une preuve de plus que le double MVP est un big man à part. Clairement, ce ne serait pas un scandale s’il réalise le premier three-peat depuis Larry Bird.
Wilt Chamberlain détient un nombre impressionnant de records, mais Nikola Jokic s’attelle depuis plusieurs mois à les faire tomber les uns après les autres. San Antonio a remporté la bataille cette nuit, mais pas sans subir un véritable carnage de la part de l’intérieur serbe.