Tandis que la fin de saison régulière commence à apparaitre à l’horizon, la lutte pour le MVP fait plus que jamais rage. Opposant notamment Joel Embiid et Nikola Jokic, cette dernière a fait l’objet d’une grosse mise au point de la part d’un célèbre analyste US !
En l’état, ils sont actuellement 4 à pouvoir légitimement prétendre à recevoir le trophée d’ici quelques semaines. La course au MVP se veut à nouveau très disputée cette année en NBA, et voit entre autres la rivalité entre Joel Embiid et Nikola Jokic renaître de ses cendres. Les deux pivots cartonnent toujours dans leur équipe respective, et se sont livrés un joli duel à distance ce vendredi d’un point de vue statistique :
The race for MVP is heatin' up 👀 pic.twitter.com/QYYRlzKgno
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) March 11, 2023
Nikola Jokic férocement défendu face à Joel Embiid
Malgré l’incroyable forme d’Embiid, qui se dirige vers un nouveau sacre en tant que meilleur marqueur de la ligue, Jokic domine encore une fois les débats vis-à-vis du MVP dans les diverses prévisions. Les détracteurs de la star des Nuggets tentent dès lors de le décrédibiliser, et se servent notamment de son manque de références en playoffs pour ce faire. Un discours qu’a sèchement retoqué l’analyste d’ESPN Zach Lowe :
.@ZachLowe_NBA weighed in on the Jokic/Embiid comparisons 👀
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) March 11, 2023
More on @ESPNPlus ➡️ https://t.co/SnpsLFQjuV pic.twitter.com/UB89tKTERm
C’est un crime — ou en tout cas un crime vis-à-vis du basket — de penser que Jokic a connu moins de succès en postseason que Joel Embiid. (…) Jokic a atteint une finale de conférence ; Embiid n’est jamais allé aussi loin.
D’un point de vue purement factuel, impossible de contredire l’influent journaliste, puisque le Joker a bel et bien pris part aux finales de conférence Ouest en 2020, battu par les Lakers.
Pour autant, de nombreux fans se montrent sceptiques face à cet argumentaire favorable au Serbe. En effet, d’après eux, Embiid aurait lui aussi joué les premiers rôles à l’Est en 2021 sans le choke de Ben Simmons contre Atlanta. En revanche, leurs affirmations selon lesquelles les moyennes du Sixer (24.0 points, 11.1 rebonds) seraient supérieures à celles de Jokic (26.4 points, 11.5 rebonds) en playoffs restent erronées !
Agacé de voir le succès de Nikola Jokic en playoffs remis en cause par rapport à celui de Joel Embiid, Zach Lowe a souhaité mettre les choses au clair. Une intervention pas suffisante cependant pour faire taire les haters du big man des Nuggets !