Maîtrisé en moins d’un round par Jon Jones, Ciryl Gane a non seulement laissé passer la chance de devenir champion, mais aussi perdu en crédit sur la planète MMA. Même constat pour Fernand Lopez, qui a révélé son plan pour aider Bon Gamin à rebondir !
Suite à ce nouvel échec à une marche de la ceinture des poids lourds, la remise en question se veut forcément encore plus poussée que lors du précédent. Pour son second title-fight à l’UFC, Ciryl Gane est tombé sur un os face à Jon Jones. Soumis en l’espace de deux petites minutes par Bones, le combattant français se retrouve invité à reconsidérer son avenir, et notamment sa collaboration avec… Fernand Lopez.
Pas de « mission Khabib » pour Ciryl Gane selon Fernand Lopez
À l’instar de Cédric Doumbé, qui ne s’est pas fait prier pour balancer ses quatre vérités à Gane, nombreux sont les fans à lui conseiller de changer de coach. Fernand Lopez n’aurait selon eux pas l’étoffe d’un entraineur capable de faire de lui un champion, et n’appliquerait pas les bonnes méthodes pour l’aider à progresser. La dernière décision du patron de la MMA Factory n’a dès lors pas reçu un très bon accueil sur la toile :
Je suis comme vous, je cherche des solutions, mais avant de déplacer un français au Brésil pour faire du JJB 🥋, il faut avoir écumé tous les clubs de sol en France. 🇫🇷 L’objectif premier est donc de surpasser tous les français capables de mettre Ciryl en difficulté. ⚡️ pic.twitter.com/nyR7DgoZ3l
— Fernand Lopez (@fernandlopez) March 9, 2023
Au lieu de s’exporter à l’étranger, comme au Brésil ou au Daghestan — où l’attend pourtant Khabib Nurmagomedov, Lopez préfère que l’apprentissage de Bon Gamin se poursuive en France. Il considère en effet cette étape comme indispensable dans son enseignement de la lutte, contrairement à ce que peuvent penser les internautes. Ces derniers ont retranscrit leur avis contradictoire à l’aide de commentaires piquants :
Oui mais c peu etre en aller laba justement qu’il les surpassera tous…
— Ciryl ma tuer 🇩🇿 (@Parigo93410) March 9, 2023
Oui mais c’est peut-être en allant là-bas justement qu’il les surpassera tous…
Vous aviez un an pour écumer tous les gyms de France… vous auriez même pu écumer ceux du Daghestan… Une invitation qui ne se refuse pas a été lancée par Khabib. Qui refuse? Ok si rester 1 an est impossible, 2-3 mois peuvent aider et suffire à bien continuer. Non?
— EG🇹🇷 (@ErmanGUNES5) March 9, 2023
Pris en grippe par une partie de la communauté MMA francophone, Fernand Lopez ne compte pas changer son fusil d’épaule vis-à-vis de Ciryl Gane. Si ce dernier souhaite s’améliorer en lutte, il devra donc le faire dans un premier temps sur le sol français !