Inconstants au possible depuis le début de la saison, les Warriors interrogent sur leur capacité à conserver leur titre de champion. Shaquille O’Neal s’est récemment prononcé sur le sujet, dévoilant la condition sine qua non pour qu’ils y parviennent !
Un an plus tôt, ils occupaient à ce stade la 2ème place de la conférence Ouest, et apparaissaient comme de sérieux prétendants au trophée Larry O’Brien. La situation des Warriors se veut toutefois totalement différente cette saison. Après un départ poussif, les hommes de Steve Kerr ont retrouvé des couleurs ces dernières semaines, et même un bilan positif. Pourtant, leur statut fait grandement débat au sein de la ligue.
Shaq lâche le seul scénario de titre pour les Warriors
Excellent jusqu’ici sur le parquet du Chase Center (27-7), Golden State affiche en revanche une forme catastrophique loin de ses bases (7-26). La récente défaite à Memphis, face à des Grizzlies pourtant privés de Ja Morant et Steven Adams, a d’ailleurs mis en lumière ce contraste, qui pousse certains analystes à livrer des pronostics assassins sur la franchise. Shaquille O’Neal, lui, se montre plus optimiste :
Golden State joue mal à l’extérieur, pas vrai ? Et ils jouent bien à domicile, pas vrai ? Donc s’ils obtiennent la 4ème place à l’Ouest, ils vont finir champions. Comme ça, ils récupèreraient l’avantage du terrain, et s’ils ont l’avantage du terrain, ils vont remporter à nouveau le titre. Ils connaissent la recette pour aller jusqu’au bout et être sacrés champions malgré les embuches. Ils l’ont déjà fait.
Positif envers les Dubs par rapport à certains de ses pairs, le prestigieux consultant de TNT considère que rien n’est encore perdu pour Steph Curry & Co. Ces derniers n’auraient ainsi qu’à finir 4èmes à l’Ouest pour jouer les premiers rôles dans la lutte pour le titre. Un objectif qui peut paraitre atteignable sur le papier, eux qui occupent actuellement la 6ème place (34-33), et que le Shaq estime propice à un back-to-back :
Même si Golden State réussit à grimper jusqu’à cette 4ème place dans la conférence, je pense que leur niveau fera encore débat, parce qu’ils vont continuer de jouer parfois bien et parfois mal. Mais je pense que s’ils récupèrent l’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs, ils seront sur une bonne dynamique, et ils pourraient finir par retrouver de leur superbe.
Plus facile à dire qu’à faire néanmoins. En effet, les Warriors devront pour cela notamment surpasser les Suns au classement. Or, les coéquipiers de Kevin Durant (37-29) paraissent en l’état beaucoup mieux armés, et disposent qui plus est d’une avance de 3.5 matchs. Sans oublier les Clippers, 5èmes (35-33), qui semblent progressivement trouver leur rythme. Bon courage dès lors pour effectuer une telle remontada !
Pour Shaquille O’Neal, les Warriors restent bel et bien candidats à leur propre succession malgré leurs difficultés à l’extérieur. Seul l’avantage du terrain en playoffs pourrait cependant leur permettre de remettre la main sur le graal selon lui !