NBA – « C’est le meilleur depuis Michael Jordan, encore plus fort que LeBron et Kobe »

NBA Kobe Bryant, LeBron James et Michael Jordan
Keith Allison (CC) / Pierre Haessig / ESPN (DR)

Faire les bons choix à la draft s’avère parfois crucial, car on ne sait jamais ce que peut advenir de la carrière d’un joueur. Pour Gilbert Arenas, une star actuelle est tout bonnement le meilleur pick de ces 40 dernières années, juste derrière Michael Jordan. Un sacré compliment qui n’est pas volé.

Publicité

Peut-il réaliser le three-peat dans la course au MVP, ce qui serait une première depuis Larry Bird ? Sur le plan statistique, Nikola Jokic en est largement capable. Non seulement ses Nuggets sont en tête de l’Ouest, mais le pivot affiche également un triple-double de moyenne avec 24 points, 12 rebonds et 10 passes. Cerise sur le gâteau, il a signé une série jamais vue en 2022-23 qui vient seulement de s’interrompre :

Publicité

Le niveau de jeu du Serbe est tout simplement ahurissant, encore plus quand on sait d’où il partait. Car il faut le rappeler, la star du Colorado est arrivée en NBA via… le second tour de la draft en 2015, Denver le sélectionnant avec le 41e choix. Un pari que la franchise n’a jamais regretté et selon Gilbert Arenas, personne n’a fait mieux depuis l’avènement d’un certain arrière des Bulls il y a 39 ans :



Nikola Jokic encensé par Gilbert Arenas

Nikola Jokic est le meilleur choix de draft depuis Michael Jordan en 1984. LeBron était un premier choix de draft. On attend d’un first pick qu’il en soit digne et qu’il joue comme un first pick. Jordan était un troisième choix, ce qui renforce son dossier. Joker était un choix du deuxième tour, donc d’être un choix de deuxième tour et de jouer comme un first pick…

Publicité

Ça fait de lui le deuxième meilleur choix de draft d’après ses chiffres. Deux fois MVP, bientôt trois fois MVP, quatre fois All-NBA. Ces chiffres le placent en deuxième position. Le troisième serait Kobe Bryant. On pourrait dire que Kobe était le deuxième meilleur choix, mais parce que Joker était si bas au second tour, il doit être le numéro deux. Il faut comprendre qu’un choix du second tour, normalement tu joues deux ans et c’est fini.

Ayant lui-même été drafté au second tour, l’Agent Zéro sait très bien de quoi il parle. Là où le King et le Mamba faisaient partie du haut du panier d’entrée de jeu, ce n’était pas le cas du Joker. Mais ce dernier n’a pas mis longtemps avant de dégager Jusuf Nurkic du cinq majeur et de s’établir comme la pierre angulaire du jeu des Pépites. Un développement personnel absolument hallucinant.

Publicité

Personne n’aurait pu prédire que Nikola Jokic allait devenir l’immense joueur qu’il est aujourd’hui, au moment de sa draft en 2015. L’argumentaire de Gilbert Arenas tient donc parfaitement la route, puisqu’on parle d’un double MVP qui a débarqué de nulle part chez les Nuggets.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus