NBA – Cash, Shaq révèle son Top 5 et son cinq majeur all-time et surprend !

NBA Shaq donne des conseils à Julius Randle
TNT / Youtube

Shaquille O’Neal ne manque pas de confiance en lui et n’hésite jamais à rappeler qu’il est l’un des meilleurs joueurs de tous les tmpes. C’est d’ailleurs pourquoi sa révélation sur son Top 5 all-time a récemment surpris, et il a rajouté une couche en dévoilant cson cinq majeur historique.

Publicité

C’est incontestable, Shaquille O’Neal fait partie des joueurs les plus dominants de l’histoire et même des meilleures basketteurs NBA tout court. Quadruple champion avec les Lakers et le Heat, MVP en 2000, l’ancien pivot a tout détruit sur son passage pendant sa carrière et a fortement marqué l’imaginaire collectif. Il le sait d’ailleurs très bien, lui qui rabaisse systématiquement certains intérieurs actuels comparés à lui.

Pour autant, si le Big Diesel ne rechigne jamais à porter un regard très critique sur la nouvelle générations de joueurs, il est également capable de prendre du recul et de montrer de l’humilité. Interrogé récemment sur son Top 5 all-time de la grande ligue, il aurait pu faire comme de nombreuses stars et citer son nom… Mais justement, l’intéressé a décidé de partir dans la direction opposée.

Publicité

Shaq s’exclut de son Top 5… et de son son cinq majeur all-time



Beaucoup de gens ne le placent pas dans leur Top 5, mais j’ai trop de respect pour Dr. J (Julius Erving, ndlr). Michael Jordan, Kobe Bryant, LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar. (…) Je suis définitivement dans le Top 20, définitivement dans le Top 10.

À la surprise générale, le Hall of Famer a donc opté pour ne pas s’inclure dans ce classement et se voit même un cran en-dessous de ces joueurs. Son discours quant à son cinq majeur all-time est similaire :

Publicité

Si vous voulez que j’analyse les postes, le meilleur meneur de jeu serait Magic Johnson. Le meilleur arrière serait Mike. Au poste 3, j’aurais Kobe. LeBron en tant que point forward au poste d’ailier-fort. Au pivot, ce serait probablement Kareem ou Bill Russell.

Là encore, pas de Big Aristote pour terroriser les adversaires dans la raquette. D’un autre côté, ce n’est pas tout mal non plus de pouvoir compter sur KAJ ou encore la légende des Celtics !

On notera d’ailleurs aussi le bel hommage à Julius Erving, dont le nom est parfois un peu oublié aujourd’hui. Il s’agit pourtant d’un joueur qui a suscité l’admiration de multiples légendes passées après lui, de Michael Jordan à LeBron James en passant donc également par Shaqfu. Il a grandement contribué à la popularisation de la NBA dans les années 80, en marge de la rivalité Magic Johnson – Larry Bird.

Publicité

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Shaquille O’Neal ne s’est pas inclus dans son Top 5 all-time, ni dans son cinq majeur d’ailleurs. Une introspection assez rare pour un joueur aussi dominant, qui a voulu rendre hommage à certains de ses aînés, Julius Erving notamment.

Classements (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus