Alors que la lutte pour le trophée du MVP fait rage cette saison encore, elle est parallèlement entachée d’accusations de racisme de la part des votants. Un gros nom a cependant emmené le débat dans une toute autre direction, en invoquant Kobe Bryant et une polémique qui l’entoure.
À priori, le MVP devrait se jouer entre quatre joueurs en 2022-23 : Nikola Jokic, Joel Embiid, Jayson Tatum et Giannis Antetokounmpo. Leurs équipes font partie du gratin de la ligue et ils envoient chacun du lourd sur le plan statistique. Double tenant du titre, le pivot serbe pourrait réaliser un triplé rarissime avec sa campagne en triple-double de moyenne. Mais ça en dérange plus d’un…
Plusieurs partisans d’Embiid notamment clament que les votants pour le trophée sont racistes, ce qui a déclenché une vraie tempête aux US. Les médias notamment sont remis en cause dans cette affaire, y compris par Kyle Kuzma dernièrement. Mais lui les interpelle pour une toute autre raison… En effet, l’ailier des Wizards s’est récemment insurgé du traitement réservé pendant des années à un certain Hall of Famer :
Kyle Kuzma furieux que Kobe Bryant n’ait un seul MVP
I will say one thing on the media voting for mvps over the years growing up a fan of hoops:
— kuz (@kylekuzma) March 9, 2023
how the hell does Kobe Bryant have 1 MVP????
Je ne dirais qu’une chose à propos des médias qui votent pour le MVP, ayant grandi en tant que fan de basket : comment diable Kobe Bryant ne peut-il avoir qu’un MVP ????
Immense joueur, le Mamba n’a pourtant jamais gagné plus qu’un titre de MVP pendant sa carrière. Un cas similaire à celui de son ex-coéquipier Shaquille O’Neal… et on tient là la première explication au problème. Durant le three-peat des Lakers au début des années 2000, c’était le Big Diesel qui détruisait tout pendant que l’arrière était son lieutenant. Être élu meilleur joueur lui était donc impossible.
Après le départ du pivot, LA a longtemps galéré sur le plan collectif malgré les exploits offensifs de Vino, le privant une nouvelle fois de la distinction individuelle. Ajoutez à ça une sombre histoire de viol du côté de Denver et vous obtenez là pas mal de détails qui ne jouaient pas en sa faveur. La ligue n’a donc pas hésité à filer le trophée à d’autres basketteurs, même s’il aurait pu le mériter.
His rape accusation and the teams he was on in his prime sucked. If he had those Suns teams Nash had, he wins plenty.
— Grant Dowling (@GrantHDowling) March 9, 2023
Son accusation de viol et les équipes dans lesquelles il jouait à son apogée ont tout gâché. S’il avait eu cette équipe des Suns que Steve Nash avait, il aurait eu le MVP bien plus souvent.
Kobe Bryant a été éblouissant sur le plan individuel des années durant, mais ça ne s’est pas toujours traduit par du succès avec les Lakers. Et c’est là une donnée fondamentale dans la course au MVP, d’autant plus quand vous traînez derrière vous des casseroles judiciaires.