Écarté de la ligue pour s’être affiché avec une arme en plein live Instagram, Ja Morant traine derrière lui d’autres casseroles dont s’est emparée la justice américaine. L’une d’elles vient d’ailleurs de connaitre son dénouement, révélé ces dernières heures !
Initialement établie à deux rencontres par sa franchise, son absence a finalement été prolongée de 4 matchs supplémentaires. Les Grizzlies ont beau n’avoir aucun intérêt à se passer des services de Ja Morant, les écarts de conduite de ce dernier les poussent malheureusement à le faire. En attendant que la ligue tranche au sujet de sa sanction, la justice américaine a quant à elle déjà réglé certains de ces dossiers.
Ja Morant innocenté dans une nouvelle sombre affaire
Filmé en possession d’une arme à feu dans le Colorado, Morant risquait possiblement gros en l’ayant transportée dans l’avion de son équipe. Faute de preuves tangibles, la police locale n’a cependant pas pu statuer sur ce point. Celle de Germantown, Tennessee vient par ailleurs de boucler une autre affaire datant de septembre, dans laquelle Ja se voyait accusé d’avoir menacé un lycéen à l’aide d’un pistolet. TMZ rapporte :
Ja Morant was investigated by the police for assault after allegedly clashing with a high school student back in September, per @TMZ_Sports
— NBACentral (@TheNBACentral) March 10, 2023
Cops investigated Ja for simple assault, intimidation — no physical contact, but no charges were ever filed. pic.twitter.com/z6WxxiqXrb
Dans les documents, la police indique que lors d’un match de volleyball, la sœur de Morant — qui étudie au lycée Houston — aurait eu une dispute verbale avec un autre étudiant. Des témoins de la scène auraient déclaré aux officiers que les deux camps s’étaient traités de « p*te », poussant la sœur de Ja à lui rapporter les faits.
Un simple échange d’amabilités, qui aurait soi-disant conduit aux événements au cœur de l’enquête :
Les policiers rapportent que peu de temps après, Ja, ses parents, sa petite fille et « un groupe » d’hommes adultes auraient tout débarqué dans la salle. D’après les documents, la plupart du groupe — hormis le père de Ja — serait allée confronter dans les gradins l’étudiant avec qui la sœur de Ja s’était disputée. « Lequel d’entre vous l’a traitée de p*te ? » aurait déclaré Jamie Morant, la mère de Ja.
Bel et bien présent sur les lieux, Ja n’aurait en revanche jamais tenté d’intimider plus que cela le fameux étudiant, et encore moins avec une arme. Seul un témoin aurait assuré qu’un de ses proches, s’étant rapproché de l’individu, était sur le point de dégainer un pistolet. Un discours démenti par les forces de l’ordre présentes, ce qui permet dès lors au meneur des Grizz de s’éviter un nouveau feuilleton incendiaire !
Sujet de plusieurs enquêtes simultanées, Ja Morant peut se réjouir en découvrant que l’une d’elles ne lui vaudra aucune peine. Les Grizzlies peuvent eux aussi souffler, même s’ils croisent encore les doigts en espérant d’autres verdicts similaires pour leur star !