La chaîne ESPN se retrouve dans la sauce depuis quelques jours, après qu’un analyste ait craqué en traitant les votants pour le MVP de racistes. Face à la polémique, le média s’est fendu d’une déclaration qui se passe d’interprétation, afin d’éteindre l’incendie sur le champ.
Ça n’a rien de nouveau, chaque journaliste a son petit favori parmi les joueurs NBA. Dans le cas de Kendrick Perkins, il s’agit sans aucun doute de Joel Embiid dont il milite pour qu’il soit élu MVP en fin de saison. Auteur de 33 points, 10 rebonds et 4 passes décisives de moyenne dans une équipe des Sixers qui est sur le podium à l’Est (43-22), le Camerounais a effectivement un très beau dossier.
Malheureusement pour lui, un certain Nikola Jokic trône en tête de la conférence Ouest avec ses Nuggets et tourne qui plus est en triple-double de moyenne, ce qui en ferait le troisième joueur all-time à y parvenir sur un exercice complet. Déjà double tenant du titre, il est en passe de réussir le three-peat et ça ne plaît pas du tout au champion 2008. Résultat, ce dernier a craqué en affirmant que les votants étaient racistes !
Kendrick Perkins taclé par ESPN après son craquage
Citant également les cas de Steve Nash et Dirk Nowitzki dans les années 2000 pour étayer son argument, Perk’ s’est cependant attiré les foudres de ses pairs, J.J Redick l’atomisant publiquement suite à ça. Visiblement, la chaîne ESPN où il officie est du même avis, puisque la présentatrice Molly Qerim a tenu un discours clair et net sur le plateau de l’émission First Take d’où est partie la polémique.
« The NBA publicly announces the voters each year and after review, it’s clear the panel is much more diverse than what was portrayed by Kendrick Perkins and we wanted to make sure that we corrected that today. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) March 8, 2023
-Molly Qerim
(via @ESPNNBA)pic.twitter.com/ipf1S2Phjh
Kendrick Perkins a affirmé hier que 80% du panel des votants pour le trophée du MVP était constitué de blancs. La NBA annonce publiquement les électeurs chaque année et après examen, il est clair que le panel est beaucoup plus diversifié que ce qui a été décrit par Kendrick Perkins et nous voulions nous assurer de corriger cela aujourd’hui.
En clair, la chaîne se distance immédiatement de l’opinion de l’ex-pivot, consciente des répercussions que ça pourrait avoir pour elle. C’est particulièrement le cas pour First Take, dont les taux d’audience sont en baisse constante depuis quelques années. Reste à savoir quelle décision sera prise concernant l’intéressé, qui a fait comprendre qu’il ne comptait pas revenir sur ses propos de sitôt.
ESPN ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de se mettre son public, à dos après le craquage de Kendrick Perkins et si ce dernier n’est pas ouvertement désavoué, le message derrière le communiqué de Molly Qerim est clair. La prochaine apparition du champion 2008 va être scrutée à la loupe…