NBA – « Si Victor Wembanyama peut briller aujourd’hui, c’est grâce à lui »

Le top-prospect français Victor Wembanyama pourrait provoquer à lui seul un énorme mouvement de masse en NBA
NBA (DR)

Le basket-ball est en évolution permanent, avec des joueur au profil atypique qui peuvent aujourd’hui briller alors que ça n’aurait pas été le cas il y a encore quelques années. Dans le cas de Victor Wembanyama, c’est notamment un big man en particulier qui aurait ouvert la voie pour le Français.

Publicité

Pendant des années, le rôle des intérieurs était simple : dominer dans la raquette. Aujourd’hui cependant, on voit de plus en plus d’ailier-forts et même de pivots s’écarter pour shooter de loin, tandis que les postes se brouillent de plus en plus avec la popularisation du small-ball. Victor Wembanyama en est un très bon exemple en France, lui qui est littéralement considéré comme un OVNI des parquets.

Capable de mettre la misère à ses adversaires dans la raquette malgré une carrure encore très frêle, la pépite des Mets sidère toutefois surtout par ses aptitudes au shoot, lui qui peut dégainer avec aisance à trois points, même en sortie de dribble. De quoi lui conférer un potentiel quasi illimité, car il peut battre ses adversaires autrement que par la pure force physique. Et il a du monde à remercier pour ça…

Publicité

Quand il s’agit de parler d’évolution du poste d’intérieur, on pense évidemment à des joueurs comme Dirk Nowitzki qui ont ouvert la voie aux bigs capable de shooter. Autre légende à citer, un certain Yao Ming qui a terrifié les adversaires des années durant du haut de ses 2m29, lui qui faisait passer Shaquille O’Neal pour un nabot. D’après les fans, Wemby lui devrait d’ailleurs beaucoup de choses :



Yao Ming, précurseur pour Victor Wembanyama ?

Yao Ming a marché pour que Victor Wembanyama puisse courir.

Publicité

Étant donné sa taille immense, « The Great Wall » était évidemment limité en termes de mobilité… du moins en théorie. Car on parle là d’un géant exceptionnellement doué, notamment d’un point de vue technique puisqu’il était doté d’un petit shoot plutôt propre et d’une belle palette de moves. Ça vous rappelle quelqu’un ? Clairement, Yao avait tout pour détruire la concurrence sur les terrains.

Malheureusement pour la légende des Rockets, sa carrière n’a jamais pu atteindre les sommets qu’elle aurait dû, à cause de fréquents problèmes de santé puisqu’il a subi des fractures au pied à plusieurs reprises. On espère évidemment que le V sera épargné à ce sujet, lui qui a déjà dû composer avec quelques pépins physiques ces derniers mois. S’il peut rester en bonne santé, il pourra accomplir des choses encore plus grandes que son aîné.

Publicité

Tout comme Victor Wembanyama, Yao Ming était un géant des parquets capable de dominer ses adversaires sur le plan technique. Quand on sait à quel point le Chinois est resté gravé dans la mémoire collective, on peut croire en une trajectoire similaire pour le big man de l’Hexagone.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus