Ja Morant étant sur la touche pendant un moment, Memphis devait bien lui trouver un remplaçant. Or, ce dernier est plutôt performant en tant que titulaire, ce qui fait déjà dire à certains internautes qu’il serait meilleur que le MIP en titre ! Ça doit clairement piquer.
Jusqu’à il y a encore quelques jours, les Grizzlies visaient ouvertement le titre. Mais depuis, Ja Morant s’est auto-exilé de la ligue et ça se voit en matière de résultats. Trois défaites consécutives, cinq sur les dix derniers matchs et les voilà désormais dépassés par les Kings qui leur ont chipé la deuxième place de la conférence Ouest. Comme le dit l’adage, un seul être vous manque et c’est tout qui est dépeuplé…
Pourtant, le fait est qu’ils ont trouvé une solution à court terme plutôt intéressante à l’absence du MIP en titre. C’est le meneur remplaçant Tyus Jones qui a pris la relève sur les dernières rencontres, avec une certaine réussite d’ailleurs puisqu’il a notamment mis une sauce impressionnante aux Clippers récemment. Mais surtout, il a réalisé un énorme bon sur le plan chiffré depuis qu’il a intégré le cinq majeur :
Tyus Jones performant en l’absence de Ja Morant
Tyus Jones last night:
— BlueDevilStop (@BlueDevilStop) March 6, 2023
25 points
12 assists
5 steals
9/14 fg
5/7 3pt pic.twitter.com/6EChFPXRGU
Tyus Jones this season:
— StatMuse (@statmuse) March 8, 2023
Off the bench — As a starter —
8.0 PPG 19.1 PPG
3.9 APG 7.6 APG
40/35/82% 52/50/81% pic.twitter.com/k8K5oiXFYD
Tyus Jones cette saison en tant que remplaçant : 8 points, 3.9 passes de moyenne à 40% au tir, 35% de loin et 82% aux lancers francs. En tant que titulaire : 19.1 points et 7.9 passes décisives de moyenne à 52% au tir, 50% de loin et 81% aux lancers francs.
Impossible de nier que la différence est assez folle sur le plan statistique, même quand on considère le changement de rôle. Que ce soit aux Timberwolves ou à Memphis, le petit guard fait le boulot avec application et ça se voit sur le terrain. De quoi lui attirer les louanges des fans, même si ça sonne également comme des gros tacles à l’encontre du franchise player local :
Better than thug morant
— Stunna ₉⁹₉ (37-29) DurGoat Out💔 (@999Stunna_) March 8, 2023
Meilleur que le gangster Morant
Tyus Jones n’est évidemment pas un plus fort joueur que Ja Morant, mais force est de constater qu’il est plutôt performant à la mène en l’absence de son franchise player. Reste désormais à gagner des matchs, et voilà qui est déjà un peu plus compliqué en ce moment…