Annoncé partant des Knicks en marge de la trade deadline, Evan Fournier n’a finalement pas quitté la franchise, où il ne bénéficie pourtant plus du moindre temps de jeu. Un célèbre insider US vient néanmoins de livrer la tendance sur son futur dans la ligue.
Voir son équipe prendre pleinement part à la lutte pour les playoffs de la conférence Est doit évidemment lui faire plaisir. Ne pas pouvoir y participer et offrir sa contribution a en revanche de quoi le frustrer. Totalement mis à l’écart de la rotation des Knicks, Evan Fournier pensait peut-être ne pas y finir la saison il y a quelques semaines. Il faut dire que son nom apparaissait comme l’un des plus cités avant la trade deadline.
Enfin une lueur d’espoir pour Evan Fournier ?
Attendue parmi les franchises les plus actives avant la clôture du marché des transferts, New York n’a finalement mis la main que sur Josh Hart, cédant notamment Cam Reddish aux Blazers. De son côté, Fournier continue cependant de ronger son frein sur le banc après avoir cru à un départ. Dans le dernier HoopsHype Podcast, Michael Scotto est d’ailleurs revenu sur le deal tout proche d’aboutir le concernant :
Il y a eu des rumeurs selon lesquelles les Knicks auraient discuté avec les Raptors à propos d’Evan Fournier, et il me semble qu’il aurait été échangé avec trois 1st-round picks contre OG Anunoby. Mais on m’a dit que cette piste avait rapidement été abandonnée. J’imagine qu’il devait y avoir des protections sur les picks. Il y avait aussi de l’incertitude sur le fait qu’Anunoby voudrait rester aux Knicks en 2024.
S’il s’imaginait peut-être rejoindre le Canada et y retrouver du temps de jeu, Vavane devra donc attendre l’été prochain pour espérer changer d’air. D’ici là, Tom Thibodeau n’a en tout cas pas l’air de vouloir le réintégrer dans ses plans, ce qui ne fait bien évidemment pas les affaires du Français. Incapable de se montrer pour séduire une autre équipe, il ne devrait malgré tout pas manquer de prétendants selon Ian Begley :
En ce qui concerne Fournier, si vous remontez jusqu’à l’intersaison, je crois qu’il aurait pu faire partie d’un trade à trois équipes avec Donovan Mitchell, mais ça ne s’est pas fait. Il sera plus facilement échangeable quand son contrat deviendra expirant. C’est un excellent shooteur, et vous savez ce que vous obtenez avec lui. Je pense qu’il va y avoir un intérêt significatif quand les Knicks rouvriront ce dossier.
Si le contrat actuel de Fournier court bel et bien jusqu’en 2025, la team option portant sur la dernière année pourrait finalement faire ses affaires. En effet, cette dernière rendrait son profil plus séduisant sur le marché, et pourrait l’aider à trouver une nouvelle terre d’accueil d’ici quelques mois. Pour Begley, généralement bien renseigné sur les Knicks, il n’aura en tout cas aucun mal à générer des offres à l’issue de la saison !
Resté à New York malgré une situation des plus délicates, Evan Fournier devrait semble-t-il ouvrir une nouvelle page de son histoire cet été. Pour cela, il faudra toutefois que ses dirigeants se montrent moins durs en affaires qu’il y a quelques semaines !