Malgré ses trois ans d’absence et ses quelques kilos supplémentaires, Jon Jones a paru aussi affûté que par le passé contre Ciryl Gane, lors de l’UFC 285. Auteur d’une victoire éclair face au Français, il a livré les effrayantes et douloureuses coulisses du combat.
À en croire différents experts, cette affiche s’apparentait à la plus relevée pour lui dans la division. La concurrence a donc de quoi s’inquiéter après la performance de Jon Jones lors de l’UFC 285. Promis à un duel difficile face à un adversaire reconnu pour sa mobilité, l’Américain a finalement déjoué tous les pronostics, et s’est montré expéditif pour terrasser Ciryl Gane. Le tout, malgré d’autres facteurs défavorables.
Invaincu durant tout son parcours en tant que poids mi-lourd, Jones disputait là son tout premier combat chez les -120kg. Les fans s’interrogeaient donc logiquement sur sa capacité à conserver son niveau d’antan avec ce nouveau physique. D’autant plus en sachant qu’il restait sur trois ans d’inactivité suite à sa dernière victoire contre Dominick Reyes. Et pourtant, c’est bien lui qui a fait passer un sale quart d’heure à Bon Gamin.
L’aveu bouleversant de Jon Jones sur Ciryl Gane
Conscient que le combat avait de grandes chances d’être amené au sol par Jones, Ciryl Gane s’est néanmoins fait piéger très rapidement dans le premier round. Incapable de se défaire de l’étreinte de son rival, il a fini par s’incliner sur un étranglement en guillotine réalisé à la perfection par Bones. Ce dernier est revenu sur sa soumission auprès de Sports Illustrated, et en a dévoilé les affreux détails, imagés au possible :
J’ai verrouillé ma prise deux fois. La première, j’ai entendu sa colonne vertébrale craquer. Je lui ai offert un petit réajustement de chiropracteur. La deuxième fois, il n’a pas voulu que je refasse la même chose à son cou, donc j’ai mis mon bras autour de sa nuque, et je l’ai étranglé jusqu’à ce qu’il abandonne.
Pas besoin d’en savoir plus pour prendre conscience de la force déployée par Jones sur cette séquence.
S’il dit vrai, Gane a vite dû comprendre qu’il aurait bien du mal à s’échapper de cette situation des plus inconfortables. Il n’en a en réalité pas vraiment eu l’occasion, puisque le nouveau champion heavyweight a immédiatement réajusté sa guillotine à la suite de ce craquement. Suffisant pour faire taper le Français quelques secondes plus tard, et signer un retour à la compétition tonitruant, bien que teinté d’une polémique.
Évidemment ravi et fier de ce scénario triomphant, qui renforce sa candidature pour le statut de GOAT, Jones avoue toutefois ne pas l’avoir réellement prémédité :
Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite. Mais au final, c’est ce qu’on cherchait à obtenir : la victoire et la domination.
Plus qu’une défaite cinglante, Jon Jones aurait donc réservé à Ciryl Gane un traitement digne d’un kinésithérapeute en plein octogone. Une version qui demande évidemment confirmation, mais qui résumé bien le calvaire vécu par le Français dans la cage !