Grand espoir du basket français, Ousmane Dieng a été plutôt discret depuis le début de la saison, la faute à certaines longues périodes sans jouer. De retour dans la rotation, le jeune ailier affiche des progrès saisissants, et ce mardi face aux Warriors, il a peut-être réalisé la meilleure performance de sa carrière. Une action spécifique a enflammé les fans.
Plus que du talent, il faut parfois avoir la bonne opportunité pour briller et se faire une place en NBA. Ça tombe bien, le jeune français Ousmane Dieng, 19 ans, a ces deux éléments de son côté à Oklahoma City. Relancé dans la rotation suite à la blessure de Kenrich Williams, l’ailier passé par l’INSEP se montre à son avantage, et son influence est déjà palpable sur les résultats du Thunder.
Lors des deux rencontres consécutives face au Jazz, Dieng s’est illustré avec 10.5 points et 4 rebonds de moyenne, mais surtout des +/- de +17 et +8 ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a été encore meilleur ce mardi contre les champions en titre. Une action résume parfaitement son niveau de confiance en cette fin de saison.
Ousmane Dieng cartonne contre les Warriors
OUSMANE DIENG SIDESTEP BUZZER BEATER pic.twitter.com/TXTtu1Enuw
— Thunder Film Room (@ThunderFilmRoom) March 8, 2023
À la fin du premier quart-temps, Ousmane Dieng a pris un rebond avec quelques secondes à jouer, a décidé de partir en coast-to-coast, comme un grand, avant de conclure son action par un side-step à 3 points au buzzer. Une action à la Stephen Curry qui traduit une assurance grandissante en ses capacités, mais aussi en son équipe. Il savait que personne ne lui en voudrait de tenter un tel geste, même face aux Warriors.
Au-delà de ce tir mémorable, Dieng a pleinement participé à la victoire des siens contre les champions, avec 11 points, 5 rebonds et 2 interceptions, le tout en 19 minutes passées sur le parquet. Son évaluation de +20 était d’ailleurs la meilleure du match, preuve que son impact ne s’est pas limité à une belle adresse. Son entraineur était aux anges après la victoire :
Mark Daigneault on Ousmane Dieng: “He’s primed himself for this. Every stint he’s played, he’s played hard. He should be really proud.”
— Brandon Rahbar (@BrandonRahbar) March 8, 2023
Dieng has scored in double digit in back to back games while shooting 8-13 and 4-7 from 3.
Il s’est parfaitement préparé pour cette opportunité. Dès qu’il joue, il joue dur. Il devrait être fier.
Ousmane Dieng a une vraie chance de faire son trou à Oklahoma City, et pour le moment, il est à la hauteur du challenge. Il monte en puissance, et dès sa première année, il pourrait jouer un vrai rôle dans la course aux playoffs.