NBA – Charles Barkley s’emporte dans l’affaire Jokic, sur fond de racisme

La légende NBA Charles Barkley (gauche) et la star des Denver Nuggets Nikola Jokic (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Candidat à sa propre succession en tant que MVP, Nikola Jokic livre une nouvelle fois une incroyable saison avec les Nuggets. Pourtant, il a récemment été accusé de bénéficier du racisme de certains votants, provoquant la réaction remontée de Charles Barkley !

Publicité

Plus les jours passent, et plus le first seed semble leur tendre les bras. Titulaire d’une confortable avance en tête de la conférence Ouest, les Nuggets (46-19) ont de grandes chances de se présenter en playoffs avec un statut de leader. De quoi booster les chances de Nikola Jokic dans la course au trophée de MVP, lui qui se place déjà comme le double tenant du titre, mais aussi déclencher des avis hautement controversés.

Charles Barkley recadre cash Perkins dans le dossier Jokic

Consultant phare d’ESPN depuis maintenant plusieurs années, Kendrick Perkins s’est récemment placé à l’origine d’une énorme controverse en lien avec le Joker. Selon lui, le pivot de Denver posséderait un avantage par rapport à ses concurrents pour le MVP, à savoir… le fait d’être blanc. Une sortie qui n’a pas échappé à Charles Barkley, qui s’est empressé de la condamner sur les ondes de Altitude Sports Radio :

Publicité

Quand j’ai entendu ça la semaine dernière, je me suis dit que ce devait être l’une des choses les plus stupides que j’avais jamais entendues. (…) C’est stupide et bête. Stupide, bête et idiot. Choisissez l’un des mots, celui que vous voulez.

Scandalisé, Chuck s’est par la suite fait un plaisir de démonter les arguments de Perkins, d’après qui le grand nombre de votants blancs influencerait les résultats du scrutin, notamment en faveur de Jokic :



Une poignée de joueurs blancs seulement a remporté le trophée de MVP sur les 30 dernières années, donc son point de vue ne fait aucun sens. Aucun. Parce que si les votants ne votaient que pour des joueurs blancs, le nombre de MVPs blancs serait beaucoup plus élevé !

Un constat indéniable, qui pousse dès lors à s’interroger sur la réflexion qu’a menée Perk pour livrer de tels propos incendiaires. Pour Barkley, l’ancien pivot serait en réalité victime d’un phénomène précis :

Publicité

Je qualifie souvent ça de « maladie ESPN ». Beaucoup de ces gars, quand ils passent à la télévision, se disent, « Je suis sur ESPN, donc je dois dire quelque chose de provocateur ! »

Autrement dit, Perkins aurait avant tout cherché à faire parler de lui en livrant un tel discours, peut-être même en sachant que ce dernier ne tenait pas vraiment debout. Le Chuckster ne peut donc que fustiger ce comportement, qu’il affirme ne jamais avoir appliqué à son poste.

Enfin, la légende des Suns regrette que son homologue ait eu recours au thème du racisme pour défrayer de la sorte la chronique, et n’hésite pas à le terminer pour cela :

Le racisme est un sujet si épineux, parce que peu de gens ont un cœur pur. On peut parler autant qu’on veut de race tant qu’on se montre juste et honnête. Mais s’attaquer à cet homme (Jokic) dans cette situation, c’est de la pure connerie.

Publicité

Décidément hors de lui face à la récente tirade virale de Kendrick Perkins, Charles Barkley s’est assuré de défendre Nikola Jokic, et de contredire de bout en bout son congénère d’ESPN. Le big man serbe, lui, continuera malgré tout de tout exploser !

Charles Barkley Déclarations Kendrick Perkins NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus